L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
La commune de Walhain entend réaliser une extension et le réaménagement des bâtiments de l'école de Tourinnes. Le but est d'y créer deux classes supplémentaires ou deux réfectoires, ainsi qu'une salle des professeurs à l'étage. L'extension permettrait de relier le bâtiment des primaires et celui des maternelles.
Isabelle Van Bavel (Avenir communal), échevine de l'Enseignement, a rappelé que l'implantation communale était assez mal desservie en termes d'espaces de rencontre pour les enseignants. Il s'agit là de participer au bien-être des équipes sur leur lieu de travail, assure l'échevine.
Ces travaux sont évidemment conditionnés à l'octroi de subsides, insiste le bourgmestre Xavier Dubois, qui s'est montré assez optimiste sur l'obtention de ces subventions. Le marché public vient d'être lancé pour désigner un auteur de projet, pour une valeur de 71.995€ TVAC.
357 enfants scolarisés
L'enseignement communal à Walhain rassemble 357 élèves, dont 133 en maternelle et 224 en primaire. L'école de Walhain-centre compte 165 élèves. À Tourinnes, 105 enfants sont scolarisés. 87 enfants fréquentent l'école de Perbais. "On a constaté une petite baisse, à l'école de Tourinnes. Mais comme dans toutes les écoles en milieu plus rural", convient Isabelle Van Bavel. "Il faut quand même se projeter et pouvoir envisager le développement de cette école", avance encore l'échevine, rappelant le projet de crèche de 42 lits, juste à côté de l'école.
Sur le même sujet
Recommandations
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025