L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
La commune de Walhain entend réaliser une extension et le réaménagement des bâtiments de l'école de Tourinnes. Le but est d'y créer deux classes supplémentaires ou deux réfectoires, ainsi qu'une salle des professeurs à l'étage. L'extension permettrait de relier le bâtiment des primaires et celui des maternelles.
Isabelle Van Bavel (Avenir communal), échevine de l'Enseignement, a rappelé que l'implantation communale était assez mal desservie en termes d'espaces de rencontre pour les enseignants. Il s'agit là de participer au bien-être des équipes sur leur lieu de travail, assure l'échevine.
Ces travaux sont évidemment conditionnés à l'octroi de subsides, insiste le bourgmestre Xavier Dubois, qui s'est montré assez optimiste sur l'obtention de ces subventions. Le marché public vient d'être lancé pour désigner un auteur de projet, pour une valeur de 71.995€ TVAC.
357 enfants scolarisés
L'enseignement communal à Walhain rassemble 357 élèves, dont 133 en maternelle et 224 en primaire. L'école de Walhain-centre compte 165 élèves. À Tourinnes, 105 enfants sont scolarisés. 87 enfants fréquentent l'école de Perbais. "On a constaté une petite baisse, à l'école de Tourinnes. Mais comme dans toutes les écoles en milieu plus rural", convient Isabelle Van Bavel. "Il faut quand même se projeter et pouvoir envisager le développement de cette école", avance encore l'échevine, rappelant le projet de crèche de 42 lits, juste à côté de l'école.
Sur le même sujet
Recommandations
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre