
Une fois n'est pas coutume, il n'y avait presque pas assez de place pour accueillir le public venu assister au conseil communal de Walhain ce lundi soir. La trentaine de citoyens était présent pour un point: le vote d'une motion concernant le projet de loi autorisant les visites domiciliaires en vue d'arrêter une personne en séjour illégal.
Deux motions déposées avant une motion commune portée par deux groupes.
En réalité, deux motions avaient été ajoutées, à deux jours d'intervalle, à l'ordre du jour du conseil. L'une était déposée par Ecolo, dans la majorité, et l'autre par Avenir communal (AC), dans l'opposition. Lorsqu'ils s'en sont aperçus, Ecolo a proposé de retirer sa motion et de rencontrer l'autre groupe pour se mettre d'accord sur une motion commune. "Cette motion gagne ainsi en visibilité, en clarté et elle a plus de force" souligne Xavier Dubois, conseiller AC. [caption id="attachment_13859" align="aligncenter" width="355"]
Une matière d'intérêt communal pour les uns, pas pour les autres.
Les deux groupes affirment avoir été interpellés par des Walhinois à propos du projet de loi. Ils rappellent également que de nombreux citoyens sont actifs depuis plusieurs années pour accueillir et aider les migrants et que la commune doit veiller à ce que cette solidarité ne soit pas mise à mal. La motion invite notamment la Chambre à rejeter le projet de loi afin de préserver le droit à la vie privée, le droit à la solidarité et l'indépendance du juge d'instruction. Elle a été adoptée par tous les conseillers à l'exception de trois Libéraux du groupe WAL 1. L'Echevine Nicole Thomas-Schleich, la Président de CPAS Raymond Flahaut et le conseiller Didier Hayet se sont en effet abstenus. "Je salue les efforts faits à Walhain, tant les initiatives privées que le travail du CPAS. La Belgique est une terre d'accueil en matière d'asile mais aussi un Etat de droit et elle doit le rester" explique Nicole Thomas-Schleich. "Le conseil devrait se déclarer incompétent pour ce dossier. C'est une compétence purement fédérale" ajoute-t-elle dans l'argumentaire justifiant son vote. Faux pour Xavier Dubois (AC): "Il ne s'agit pas ici de réglementer quelque chose qui ne serait pas de compétence communale mais bien de prendre position. La commune a le droit d'exprimer un avis" argumente-t-il. "Certains Walhinois qui hébergent des migrants m'ont dit qu'ils se cachent de leurs voisins par crainte d'être dénoncés. Ce projet de loi a déjà des conséquences concrètes sur le bien-vivre que nous prônons tant à Walhain" ajoute l'Echevin Ecolo Jean-Marie Gillet.Walhain, bientôt "Commune hospitalière"?
La motion propose également que la commune rejoigne le réseau des communes hospitalières. Une proposition à laquelle ne s'oppose pas Nicole Thomas-Schleich et qui sera examinée prochainement. "Les actions menées par le CPAS et les citoyens avec le soutien de la commune montrent que nous sommes déjà bien avancés et qu'il ne s'agit pas simplement d'une bonne intention" conclut Jean-Marie Gillet. Blandine RansRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.