Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Le Musée royal de l'Armée et d'histoire militaire, au Cinquantenaire (Bruxelles) a consacré une journée d'animations autour de la bataille de Gembloux. Pas celle de mai 1940, mais celle du 31 janvier 1578. Ce jour-là, les troupes espagnoles de Don Juan d'Autriche ont repoussé les insurgés des Pays-Bas espagnols.
Dans les galeries du Musée bruxellois, une vitrine est consacrée à cet épisode sanglant de la guerre des Flandres, aussi appelée guerre des Quatre-Vingts ans. On peut y admirer la tenue d'un officier espagnol accompagné de son page. Ce samedi, jour anniversaire de la bataille, les amateurs d'histoire ont aussi pu assister à une démonstration de maniement d'armes d'époque. Le club d'escrime "De Vagant" (VUB) s'est livré à des reconstitutions de combat.
La bataille de Gembloux, à ce titre, se situait dans une ère où la standardisation des équipements militaires était en train de se généraliser. " C'est une période de croisement entre les stratégies anciennes et ce qui devient moderne, raconte Karin Verelst, maître d'armes. On voit le début de cette évolution dans la période de la bataille de Gembloux. On voit déjà des mousquets, des armes à feu. On voit les grandes lances, avec lesquelles ont fait des carrés de bataille, on voit les hallebardes, les grandes épées utilisées pour casser les structures, et les rapières. "
Les enfants ont pu tester des armes en mousse et dessiner des blasons pour comprendre les base de l'héraldique. " C'est une façon de leur montrer comment on vivait à l'époque, explique Sandrine Place, responsable du service éducatif. On a aussi une démonstration de jeu d'osselets. C'était à l'époque, pour les gens, une façon de se distraire. "
Un édifice bien connu des Gembloutois est érigé en souvenir de cette bataille du 31 janvier 1578 : la chapelle-Dieu. Une époque que le Cercle Royal Art et Histoire évoque sur son site internet.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant
Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves
Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent
Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix
Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies
De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.