Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Moment d’émotion pour les élèves de 5e et 6e primaire de l’école Les Apprentis-Sages. De retour de congé, ils participent, à Malèves, aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en interprétant la Brabançonne a cappella. Un geste symbolique fort, à travers lequel ils honorent celles et ceux tombés lors de la Libération du 8 mai 1945.
"Ce que je retiens d’aujourd’hui, c’est qu’on a rendu hommage à des soldats et soldates qui sont morts pour notre pays. Et je suis très fière d’eux", confie Cécilia au micro de Canal Zoom. "Moi, ce que je trouve qu’il faut retenir, c’est qu’il y a toujours du respect et de la liberté grâce à des gens qui ont donné leur vie", poursuit Margaux.
Des élèves sensibles, porteurs de paix
Outre la Brabançonne, les élèves ont déposé une gerbe de fleurs au monument dédié aux combattants et prisonniers de guerre. Zoé et Célestin, membres du conseil communal des enfants à Perwez, ont également pris la parole devant l’assemblée présente.
Une prise de parole qu’ils jugent importante :"Pour se rappeler de ceux qui sont décédés", souligne Zoé, "et qui sont morts à la guerre pour nous protéger", complète Célestin.
Pour les institutrices encadrant les élèves, l’exercice est réussi. Durant la préparation des commémorations, elles ont pu compter sur des jeunes sensibles et concernés, désireux de vivre dans un monde en paix."Ils se rendent compte que la guerre est toujours présente dans le monde, notamment en Ukraine, ce qui les touche beaucoup", explique Emily Huppe, enseignante de 6e primaire à l’école Les Apprentis-Sages. "Ils sont conscients de l’importance de devoir éviter la guerre chez nous et de se défendre autrement qu’avec les armes."
La mémoire des aviateurs belges
À côté des élèves, des membres de la Composante Air de la Défense étaient présents à Malèves. L’occasion pour eux de rappeler le rôle joué par de nombreux aviateurs belges durant la guerre, aux côtés de la Royal Air Force britannique."Ce sont plus ou moins 750 aviateurs belges qui ont combattu aux côtés des Britanniques durant la guerre, à la suite de la capitulation de la Belgique en 1940", rappelle Didier Di Giovanni, commandant du Centre de Compétence Air à la Défense."Et à la fin de la guerre, ce sont ces aviateurs qui ont posé les fondements de la force aérienne belge telle qu’on la connaît aujourd’hui."
La cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié au musée du Souvenir de Perwez, clôturant une commémoration empreinte d’espoir, mais aussi de responsabilité pour les générations à venir.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le rôle des animaux pendant les Guerres mondiales expliqué aux enfants de Walhain

Armistice avant l'heure à Thorembais-les-Béguines

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux

Une promenade à vélo autour des chapelles rénovées de Chastre
