L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Le 15 juin 2024, les autorités de Gembloux découvraient, à Épinal, une structure de bois construite pour rendre hommage aux 50 ans de jumelage entre les deux villes. Cette œuvre de six mètres de haut, réalisée dans le cadre des Défis du Bois, devait être transportée jusqu'à la Cité des Couteliers au cours du printemps.
Un convoi routier a amené la structure à Gembloux ce matin. En tout cas, une première partie. Deux autres camions suivront. La structure démontée restera stockée, le temps que la Ville organise le remontage. La destination est déjà choisie : la promenade autour de l'étang de Grand-Leez. " On voulait que ce soit valorisé, explique l'échevin des jumelages Emmanuel Delsaute (Bailli), et les aménagements étaient prévus pour recevoir une œuvre d'art relativement haute. "
La mise en place prendra cependant plusieurs mois. Il faut remettre les lieux en état, préparer les fondations et attendre l'arrivée de l'expert spinalien qui viendra assembler la structure. L'œuvre d'art, qui symbolise le beffroi de Gembloux, sera ensuite inaugurée, en même temps peut-être que d'autres réalisations grand-leeziennes.
Sur le même sujet
Recommandations

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux

Une promenade à vélo autour des chapelles rénovées de Chastre

Série d'été : à la découverte des ruisseaux du bassin Dyle-Gette

Série d'été : le moulin à eau de Gentinnes
