L'ASBL "Ami entends-tu?" a mis sur pied un parcours théâtralisé dans les rues de Gembloux pour faire revivre l'histoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Le 8 mai 1945, il y a 80 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin et les camps de concentration étaient libérés. Mais il s'est aussi passé des choses à Gembloux. C'est ce que l'ASBL "Ami, entends-tu?" et ses partenaires proposent de découvrir lors de la troisième édition de ses 3 semaines pour la Mémoire.
Ce samedi, une stèle a été inaugurée, devant le CPAS de Gembloux, en l'honneur d'Alphonsine Frenet et Madeleine Skarzynska, résistantes et citoyennes d'honneur de la Ville depuis 1998. La première est née à Chastre en 1899, la seconde en 1917 à Varsovie. Elles ont toutes deux vécu dans la Cité des Couteliers. Pendant la guerre, elles ont fourni des renseignements aux Alliés, avant d'être arrêtées et envoyée à Ravensbrück, le camp des femmes. Leurs familles étaient présentes lors de l'inauguration de cette plaque commémorative.
Un parcours théâtralisé, organisé avec le Centre d'Actions Laïque de Namur, retrace leur vie et celle d'autres résistants de Gembloux. La troupe "Les Insoumis" a été créée spécialement pour ce projet. Une version audioguidée de ce parcours de 2km dans le centre de Gembloux sera disponible. "On a décidé d'incarner, pour cette édition, plusieurs résistants comme Gustave Masset et Théo Toussaint, qui ont donné leur nom à des rues de Gembloux. Mais aussi des femmes résistantes qui sont souvent oubliées, comme Alphonsine Frenet et Madeleine Skarzynska. Mais également des jeunes résistants pour que les jeunes des écoles qui viendront voir nos expositions puissent s'identifier", explique Erika Donis, présidente de l'ASBL.
4 expositions jusque fin mai
Pour le 80e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quatre expositions sont aussi accessibles.
À l'Hôtel de Ville de Gembloux, une sélection de panneaux issue de l'expo "La Résistance au Féminin" est visible gratuitement jusqu'au 28 mai. Elle a été réalisée par l'ASBL Mémoire, Culture et Transmissions et par des jeunes de 6e primaire de Molenbeek-Saint-Jean.
Jusqu'au 30 mai, deux expositions sont présentées dans les caves de la Maison du Bailli. "Marguerite", une exposition sur une jeune modiste qui entre en résistance aux côtés de son fiancé, à Gembloux. Et l'exposition "Résistance à Gembloux", une expo participative puisque "Ami, entends-tu?" a fait appel aux Gembloutois pour collecter des objets ayant appartenu à des résistants.
Pendant tout le mois de mai, la bibliothèque communale Bibloux propose au public de nombreux ouvrages "jeunesse" et "adulte" en accord avec le thème de ces trois semaines. Du 12 mai au 15 octobre, l'ASBL "Ami, entends-tu?" proposera des ateliers thématiques pour les classes des écoles gembloutoises.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

Un enseignement pour adultes à l'ITH de Gembloux qui se rapproche de l'ITCA de Suarlée
