Stupéfaction pour les paroissiens de l'église Saint-Roch et Saint-Martin de Thorembais-les-Béguines. Des pavés ont été lancés durant le week-end à travers les vitraux quasi centenaires. Une enquête est ouverte.
Maurice Vankoekelberg est arrivé ce dimanche vers 9h30 pour ouvrir l'église de Thorembais-les-Béguines. Comme d'habitude. Il remarque alors, en plusieurs endroits du sol, des pavés et des bris de verre. Des briques et des pierres lancés de l'extérieur. Quatre vitraux de l'église Saint-Roch et Saint-Martin sont dégradés.
" La semaine passée, ils avaient cassé une vitre de la chapelle Sainte-Thérèse, explique le trésorier de la fabrique d'église. On n'y avait pas prêté trop attention. Mais s'ils commencent avec les vitraux de l'église, ça dépasse les bornes. " Car ces vitraux, dont certains remontent à 1928, ne sont pas sans valeur. " Ce qui est difficile, c'est la réparation. Et cela coûte très cher ", ajoute Maurice Vankoekelberg.
Deux agents de la zone de police Brabant wallon Est sont descendus sur place pour procéder aux constatations. La fabrique d'église a décidé de porter plainte contre X pour dégradations. L'église a été nettoyée. Cet acte de vandalisme gratuit ne remet nullement en cause les célébrations pascales.
Sur le même sujet
Recommandations

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux

Heure d'hiver : les bons conseils de Pro Velo pour rouler en toute sécurité

Une promenade à vélo autour des chapelles rénovées de Chastre

Le chalet de l'asbl "Terre d'Avenir" endommagé par un incendie

Série d'été : à la découverte des ruisseaux du bassin Dyle-Gette

Cambriolages : plusieurs précautions à prendre en partant en vacances
