Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

par

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.

Moins célébré que le 11 novembre, le 8 mai reste pourtant une date fondamentale de notre histoire contemporaine. En 1945, il marque la capitulation de l’occupant nazi et la libération de l’Europe par les Alliés. Une libération qui, dans nos régions brabançonnes, notamment à Perwez, avait débuté dès septembre 1944, sous l’impulsion de la 2e division blindée américaine, surnommée "Hell on Wheels", soit "l’Enfer sur roues".

"Ils sont entrés en Belgique le 2 septembre 1944. Après une panne d’essence de trois jours, les troupes ont repris leur progression le 5 septembre, avec pour objectif de libérer la Belgique en passant notamment par le Brabant wallon, pour rejoindre ensuite le canal Albert", retrace Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 à Perwez. "Pour vous donner une idée, cette percée sur notre territoire a impliqué plus de 17.000 soldats et 2.700 véhicules. C’était donc un impressionnant charroi qui a traversé notre région à cette époque."

Du chocolat pour les enfants

Marquée par la ségrégation, l’armée américaine reléguait ses soldats afro-américains à l’arrière des lignes lors des combats. À la libération, une fois l’ennemi repoussé, ce sont donc avec ces soldats afro-américains que les Perweziens ont majoritairement échangé. Les enfants, par exemple, recevront des tablettes de chocolat.

"Pendant la libération et les jours qui ont suivi, les enfants du village ont reçu du chocolat au lait américain. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce chocolat était sur-vitaminé, car conçu comme ration de secours pour les soldats", raconte Benjamin Heylen, en se remémorant une anecdote transmise par son grand-père. "Bien sûr, les enfants ne se sont pas contentés d’un carré, mais ont mangé la tablette entière. Résultat : ils sont tous tombés malades, victimes d’une crise de foie. Après les privations de l’occupation, une telle quantité de sucre et de calories d’un coup était trop élevées pour leurs estomacs."

Sans nouvelles des déportés

Si cette anecdote illustre la joie de la libération, elle contraste avec l’angoisse qui persistait chez de nombreuses familles en 1945. Beaucoup restaient sans nouvelles de leurs proches faits prisonniers ou déportés dans les camps de concentration.

"Toutes les infrastructures ferroviaires et de transport étaient détruites. Il était donc pratiquement impossible pour les Américains, les Anglais ou les Français de rapatrier les prisonniers immédiatement. Il a fallu plusieurs mois pour tout remettre en ordre. Malheureusement, beaucoup de prisonniers sont morts après la libération, faute de soins ou d'assistance", explique Guy Levecq, vice-président de la Société Royale des Médaillés et Décorés de Namur.

En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la libération, il est donc essentiel de se souvenir de celles et ceux qui ne sont jamais revenus des camps, et d’honorer les soldats tombés pour la paix.

"Il ne faut jamais oublier que c’est grâce au sacrifice de tant d’êtres humains, de soldats et de résistants, que nous sommes là aujourd’hui", insiste Guy Levecq. "J’ai 74 ans. J’ai connu des moments difficiles dans ma jeunesse, mais je suis heureux de n’avoir jamais vécu tout cela."

Un devoir de mémoire face aux conflits actuels

Les commémorations du 8 mai doivent aussi demeurer un moment solennel. Une pause dans le tumulte du présent, pour se souvenir de notre passé et dénoncer les violences encore perpétrées aujourd’hui — en Ukraine, en République démocratique du Congo ou à Gaza, en Palestine.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Perwez'stival - Nicolas Michaux

Lors du Perwez'stival, nous avons rencontré Nicolas Michaux, musicien belge au parcours riche et singulier. Ancien chanteur du groupe culte Été 67, il s’est lancé dans une carrière solo, et nous en découvrons davantage à travers cette interview.
Image
Perwez'stival - Doria D

Perwez'stival - Doria D

Lors du Perwez’stival, nous avons rencontré Doria D, une artiste à l’univers bien à elle. Entre énergie pop et textes sensibles, elle s’impose peu à peu sur la scène francophone. Nous l’avons rencontrée pour en apprendre un peu plus sur elle.
Image
Perwez'stival - Orlane

Perwez'stival - Orlane

Lors du Perwez’stival, nous avons rencontré Orlane, une artiste qui vient de sortir son premier album Aller-Retour. Ce projet personnel mêle émotion et authenticité, et nous avons échangé avec elle pour en découvrir davantage.
Image
Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

Des étoiles plein les yeux ou sur les flancs des camions et des jeeps. Les visiteurs du grand rassemblement de véhicules militaires de Malèves étaient très nombreux ce week-end. Ils n'oublieront sans doute pas le long défilé de ces vénérables engins.
Image
Le JT - Mardi 15 juillet 2025

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
Ce soir on sort - L'Académie Victor De Becker

Ce soir on sort - L'Académie Victor De Becker

Pour le dernier numéro de la saison, votre émission culturelle Ce soir, on sort s’intéresse à un lieu emblématique de la ville de Gembloux : l’Académie Victor De Becker.
Image
Lonzée : une messe en wallon pour l'abbé des Molons

Lonzée : une messe en wallon pour l'abbé des Molons

L'abbé des Molons aurait dû célébrer la messe en wallon de ce dimanche, à Lonzée. Mais Dieu a préféré le ramener à lui plus tôt. Qu'importe ! La présence d'André Férard s'est ressentie, durant l'office.
Image
Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix

Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix

À l'occasion des 100 ans de la victoire de Félix Sellier sur Paris-Roubaix, une plaque commémorative a été apposée sur la tombe du champion cycliste, au cimetière de Gembloux. Un pavé d'honneur a été offert aux autorités de la Ville.
Image
L'apocalypse en 40 tableaux à l'église d'Ernage

L'apocalypse en 40 tableaux à l'église d'Ernage

40 tableaux tirés d'un manuscrit rare du XIVe siècle sont exposés en l'église d'Ernage jusqu'au 15 juillet. Les détails fascinants racontent l'apocalypse sous un angle inédit.
Image
Ce soir on sort - Au cœur des Médiévales de Corroy

Ce soir on sort - Au cœur des Médiévales de Corroy

Dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, Mathilde Bourgeois et Finja Delbecque vous font revivre les Médiévales de Corroy : entre organisation, forgerons, batailles du château et pièce de théâtre, nous vous racontons tout !
Image
Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

La Société Royale Philantropique des Médaillés et Décorés de Belgique fête ses 160 ans. Un anniversaire solennel. Au cours duquel la provinciale namuroise de l'organisation a veillé à décorer plusieurs de ses membres. Et soutenir une oeuvre caritative.
Image
Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

À l’occasion du week-end des églises ouvertes, l’église Saint-Martin de Blanmont a accueilli ses visiteurs dans le cadre de cet événement. Une occasion rare de découvrir les récits et les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
Image
Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Ce mercredi, l’Académie Victor De Becker de Gembloux ouvrait ses portes au public. L’occasion pour cette institution dédiée aux arts du spectacle de mettre en lumière les activités qu’elle développe au quotidien. Et de révéler les talents de ses élèves.
Image
Ce soir on sort - Le cirque à l'honneur

Ce soir on sort - Le cirque à l'honneur

Ce soir on sort vous emmène dans l’univers du cirque ! Direction l’École du Cirque de Gembloux pour découvrir un monde de passion, d’équilibre et de créativité.