Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

par

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.

Moins célébré que le 11 novembre, le 8 mai reste pourtant une date fondamentale de notre histoire contemporaine. En 1945, il marque la capitulation de l’occupant nazi et la libération de l’Europe par les Alliés. Une libération qui, dans nos régions brabançonnes, notamment à Perwez, avait débuté dès septembre 1944, sous l’impulsion de la 2e division blindée américaine, surnommée "Hell on Wheels", soit "l’Enfer sur roues".

"Ils sont entrés en Belgique le 2 septembre 1944. Après une panne d’essence de trois jours, les troupes ont repris leur progression le 5 septembre, avec pour objectif de libérer la Belgique en passant notamment par le Brabant wallon, pour rejoindre ensuite le canal Albert", retrace Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 à Perwez. "Pour vous donner une idée, cette percée sur notre territoire a impliqué plus de 17.000 soldats et 2.700 véhicules. C’était donc un impressionnant charroi qui a traversé notre région à cette époque."

Du chocolat pour les enfants

Marquée par la ségrégation, l’armée américaine reléguait ses soldats afro-américains à l’arrière des lignes lors des combats. À la libération, une fois l’ennemi repoussé, ce sont donc avec ces soldats afro-américains que les Perweziens ont majoritairement échangé. Les enfants, par exemple, recevront des tablettes de chocolat.

"Pendant la libération et les jours qui ont suivi, les enfants du village ont reçu du chocolat au lait américain. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce chocolat était sur-vitaminé, car conçu comme ration de secours pour les soldats", raconte Benjamin Heylen, en se remémorant une anecdote transmise par son grand-père. "Bien sûr, les enfants ne se sont pas contentés d’un carré, mais ont mangé la tablette entière. Résultat : ils sont tous tombés malades, victimes d’une crise de foie. Après les privations de l’occupation, une telle quantité de sucre et de calories d’un coup était trop élevées pour leurs estomacs."

Sans nouvelles des déportés

Si cette anecdote illustre la joie de la libération, elle contraste avec l’angoisse qui persistait chez de nombreuses familles en 1945. Beaucoup restaient sans nouvelles de leurs proches faits prisonniers ou déportés dans les camps de concentration.

"Toutes les infrastructures ferroviaires et de transport étaient détruites. Il était donc pratiquement impossible pour les Américains, les Anglais ou les Français de rapatrier les prisonniers immédiatement. Il a fallu plusieurs mois pour tout remettre en ordre. Malheureusement, beaucoup de prisonniers sont morts après la libération, faute de soins ou d'assistance", explique Guy Levecq, vice-président de la Société Royale des Médaillés et Décorés de Namur.

En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la libération, il est donc essentiel de se souvenir de celles et ceux qui ne sont jamais revenus des camps, et d’honorer les soldats tombés pour la paix.

"Il ne faut jamais oublier que c’est grâce au sacrifice de tant d’êtres humains, de soldats et de résistants, que nous sommes là aujourd’hui", insiste Guy Levecq. "J’ai 74 ans. J’ai connu des moments difficiles dans ma jeunesse, mais je suis heureux de n’avoir jamais vécu tout cela."

Un devoir de mémoire face aux conflits actuels

Les commémorations du 8 mai doivent aussi demeurer un moment solennel. Une pause dans le tumulte du présent, pour se souvenir de notre passé et dénoncer les violences encore perpétrées aujourd’hui — en Ukraine, en République démocratique du Congo ou à Gaza, en Palestine.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
Ce soir on sort - Les Conteurs du Soir

Ce soir on sort - Les Conteurs du Soir

Ce soir on sort, vous emmène à la découverte des contes lors d’une soirée spéciale au Café des 6 heures. Mathilde Bourgeois et Laurent Deprez ont rencontré deux conteurs passionnés pour en savoir plus sur ces histoires.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba

Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba

Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
À Gembloux, le Château du Bailli se refait une beauté

À Gembloux, le Château du Bailli se refait une beauté

Depuis plusieurs jours, le château du Bailli est en pleine rénovation. Vétuste et marqué par l’humidité, son intérieur fait peau neuve. Le chantier, estimé à un million d’euros, devrait s’achever en juillet 2026.
Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Les académies de musique sont inquiètes face aux mesures d'économies de la FWB. À partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants de moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
Ce soir on sort - Sublime Invisible Vieux

Ce soir on sort - Sublime Invisible Vieux

Ce soir on sort s’installe à la maison de repos du Val d’Orbais, à Perwez, pour découvrir une exposition aussi émouvante que pleine de sens : « Sublime Invisible Vieux ». Porté par le collectif Pirate (cœur) Pirate.
Image
Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Gembloux : un cross Gustave Masset, pour la mémoire

Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image
La BAPA inaugure son espace d’exposition

La BAPA inaugure son espace d’exposition

La Belgian Aviation Preservation Association (BAPA) vient d’inaugurer son espace d’exposition. Une étape importante pour cette association de passionnés, qui rêve désormais d’un véritable musée de l’aviation en Wallonie.
Image

Ce soir on sort - Exit11, l’art contemporain

Dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, cap sur le centre d’art contemporain Exit11. Nous sommes allés à la rencontre d’Élisabeth Dieleman, directrice du lieu, ainsi que de Bernard Hubot, un artiste actuellement présenté dans les espaces d’Exit11.
Image
200 participants au premier Rallye du Souvenir 40-45 en Brabant wallon

200 participants au premier Rallye du Souvenir 40-45 en Brabant wallon

Première édition du Rallye du Souvenir, ce dimanche. Organisé par la Maison du Tourisme du Brabant wallon, le parcours allie mécanique militaire d'antan et visites des musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale.