Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

par

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.

Moins célébré que le 11 novembre, le 8 mai reste pourtant une date fondamentale de notre histoire contemporaine. En 1945, il marque la capitulation de l’occupant nazi et la libération de l’Europe par les Alliés. Une libération qui, dans nos régions brabançonnes, notamment à Perwez, avait débuté dès septembre 1944, sous l’impulsion de la 2e division blindée américaine, surnommée "Hell on Wheels", soit "l’Enfer sur roues".

"Ils sont entrés en Belgique le 2 septembre 1944. Après une panne d’essence de trois jours, les troupes ont repris leur progression le 5 septembre, avec pour objectif de libérer la Belgique en passant notamment par le Brabant wallon, pour rejoindre ensuite le canal Albert", retrace Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 à Perwez. "Pour vous donner une idée, cette percée sur notre territoire a impliqué plus de 17.000 soldats et 2.700 véhicules. C’était donc un impressionnant charroi qui a traversé notre région à cette époque."

Du chocolat pour les enfants

Marquée par la ségrégation, l’armée américaine reléguait ses soldats afro-américains à l’arrière des lignes lors des combats. À la libération, une fois l’ennemi repoussé, ce sont donc avec ces soldats afro-américains que les Perweziens ont majoritairement échangé. Les enfants, par exemple, recevront des tablettes de chocolat.

"Pendant la libération et les jours qui ont suivi, les enfants du village ont reçu du chocolat au lait américain. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que ce chocolat était sur-vitaminé, car conçu comme ration de secours pour les soldats", raconte Benjamin Heylen, en se remémorant une anecdote transmise par son grand-père. "Bien sûr, les enfants ne se sont pas contentés d’un carré, mais ont mangé la tablette entière. Résultat : ils sont tous tombés malades, victimes d’une crise de foie. Après les privations de l’occupation, une telle quantité de sucre et de calories d’un coup était trop élevées pour leurs estomacs."

Sans nouvelles des déportés

Si cette anecdote illustre la joie de la libération, elle contraste avec l’angoisse qui persistait chez de nombreuses familles en 1945. Beaucoup restaient sans nouvelles de leurs proches faits prisonniers ou déportés dans les camps de concentration.

"Toutes les infrastructures ferroviaires et de transport étaient détruites. Il était donc pratiquement impossible pour les Américains, les Anglais ou les Français de rapatrier les prisonniers immédiatement. Il a fallu plusieurs mois pour tout remettre en ordre. Malheureusement, beaucoup de prisonniers sont morts après la libération, faute de soins ou d'assistance", explique Guy Levecq, vice-président de la Société Royale des Médaillés et Décorés de Namur.

En cette année de commémoration du 80e anniversaire de la libération, il est donc essentiel de se souvenir de celles et ceux qui ne sont jamais revenus des camps, et d’honorer les soldats tombés pour la paix.

"Il ne faut jamais oublier que c’est grâce au sacrifice de tant d’êtres humains, de soldats et de résistants, que nous sommes là aujourd’hui", insiste Guy Levecq. "J’ai 74 ans. J’ai connu des moments difficiles dans ma jeunesse, mais je suis heureux de n’avoir jamais vécu tout cela."

Un devoir de mémoire face aux conflits actuels

Les commémorations du 8 mai doivent aussi demeurer un moment solennel. Une pause dans le tumulte du présent, pour se souvenir de notre passé et dénoncer les violences encore perpétrées aujourd’hui — en Ukraine, en République démocratique du Congo ou à Gaza, en Palestine.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ce soir on sort - À la rencontre de Maria Palatine

Ce soir On sort vous emmène à la rencontre d’une artiste complète. Harpiste, chanteuse, compositrice, danseuse et professeure : Maria Palatine cumule les talents.
Image
Ce soir on sort - Retour sur le PIFF 2025

Ce soir on sort - Retour sur le PIFF 2025

Emile Herman rencontre Nathalie Saint-Pierre, une réalisatrice québécoise. Elle était présente au PIFF pour présenter son film, l'occasion également de revenir sur le Perwez International Film Festival.
Image
Des vandales s'en prennent aux vitraux de l'église de Thorembais-les-Béguines

Des vandales s'en prennent aux vitraux de l'église de Thorembais-les-Béguines

Stupéfaction pour les paroissiens de l'église Saint-Roch et Saint-Martin de Thorembais-les-Béguines. Des pavés ont été lancés durant le week-end à travers les vitraux quasi centenaires. Une enquête est ouverte.
Image
Ce soir on sort - Dans l’univers de la peinture avec Cateline Dupont

Ce soir on sort - Dans l’univers de la peinture avec Cateline Dupont

Pour ce nouvel épisode, nous vous emmenons à la rencontre de Cateline Dupont, une passionnée de peinture acrylique. Elle nous dévoile son univers artistique et son envie grandissante de transmettre son savoir.
Image
PIFF : "une deuxième édition réussie" pour les organisateurs

PIFF : "une deuxième édition réussie" pour les organisateurs

Hier soir se clôturait la 2ème édition du PIFF, le Perwez International Film Festival. Au micro de Canal Zoom, Renaud Flemal tire un premier bilan à chaud de cette semaine dédiée aux amoureux du cinéma.
Image
Le JT - Mardi 25 mars 2025

Malika de la Star Acadamy en workshop "Move and Dance"

C'est la prof de danse préférée des habitués de la Star Academy. Malika Benjelloun était à Éghezée ce dimanche pour un workshop événement. Organisés par l'école de danse grand-leezienne Move and Dance, les deux workshops de danse urbaine étaient complets!
Image
À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

Ce jeudi, l’Atrium57 accueillait À Films Ouverts, un festival de projections de films qui invite à réfléchir et débattre sur l’interculturalité et la lutte contre le racisme.
Image
Carnaval de Perwez : une édition 2025 festive et ensoleillée

Carnaval de Perwez : une édition 2025 festive et ensoleillée

La saison des carnavals bat son plein en ce mois de mars. Ce week-end, c'est Perwez qui a accueilli un cortège de danseurs, musiciens et géants venus animer les rues de sa commune.
Image
Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

Du 17 au 23 mars, le PIFF revient pour sa deuxième édition. La dimension internationale du festival n'aura jamais été aussi importante : le Québec en fait partie intégrante. Et le parrain de cette édition est Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois.
Image
Ce soir on sort - Le jazz pour tous les publics

Ce soir on sort - Le jazz pour tous les publics

Le jazz, avec ses rythmes envoûtants et son improvisation libre, fascine petits et grands. Mais comment est-il enseigné aux plus jeunes ? Pour le découvrir, nous nous sommes rendus au Jazz9, où des enfants de 8 à 12 ans participent à un stage immersif.
Image

Ce soir on sort - Passions et rythmes de la Salsa

Ce soir on sort met à l'honneur la danse cette semaine, avec un focus sur la salsa. Vous aurez le plaisir de découvrir l’origine et les bases de cette danse aux côtés des deux professeurs, Corentin Sevrin et Emme Périnaud.
Image
Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

Le collectif anti-discrimination "Zherot" organisait mercredi soir une lecture Drag pour l'inauguration d'une nouvelle bibliothèque engagée. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette activité animée par l'artiste drag Vakah Profana.
Image
Ce soir on sort - Retour sur le parcours de Silva

Ce soir on sort - Retour sur le parcours de Silva

Nous allons à la rencontre un invité aux multiples talents, un véritable caméléon de l’industrie musicale. Producteur artistique, chanteur, musicien, mais aussi fondateur de son propre studio et label, il s'agit de l'artiste perwézien Silva.
Image
Culture : "Namur 2030" en campagne à l'Atrium 57 de Gembloux

Culture : "Namur 2030" en campagne à l'Atrium 57 de Gembloux

Namur est en campagne pour devenir capitale européenne de la culture en 2030. De passage à Gembloux, à l'Atrium 57, le comité "Namur 2030" entend se démarquer en mettant en avant la richesse culturelle de son territoire provincial.
Image
Petite enfance : éveil musical et moments de partage

Petite enfance : éveil musical et moments de partage

Il n'est jamais trop tôt pour éveiller les plus petits à la musique ! À Gembloux, des ateliers "Bébé Chanteur" accueillent les enfants de 0 à 3 ans pour un moment de découverte et de partage en chanson.