Environ 600 coureurs ont participé ce mercredi matin à une course dans les rues de Gembloux. Un cross urbain pour rendre hommage au résistant Gustave Masset, mort en 1945.
Les rhétos des trois écoles secondaires de Gembloux étaient conviés à un cross, ce mercredi matin, dans les rues de la ville. Si l'on ajoute le personnel des CPAS, quelques membres du "Ressort" ainsi que des élèves de Jemeppe-sur-Sambre, au total ils étaient environ 600 à participer à cette course un peu particulière. Ni temps ni classement. Simplement, un hommage à la personne affichée sur leur dossard commun : Gustave Masset.
Ce Gembloutois a 18 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il s'engage dans la résistance en 1942. Dénoncé, il finit au camp de Dachau où les libérateurs le trouvent, en 1945. Gustave Masset meurt à 22 ans. Pour honorer sa mémoire, des courses sont organisées au sortir de la guerre, mais elles tombent dans l'oubli... jusqu'à ce que les historiens contemporains retrouvent leur trace. " On s'est rendu compte qu'il y avait un cross mis sur pied par les jeunes de Gembloux en son honneur, explique l'historienne Isabelle Raty. Il a perduré quelques années. Puis, ça s'est complètement oublié. Au point que plus personne à Gembloux ne savait qu'il y avait un cross Gustave Masset à la fin des années 1940. "
80 ans après sa mort, Gustave Masset ressuscite donc sous la forme d'un cross urbain. Il a fallu huit mois de travail à l'asbl "Ami, entends-tu ?" pour finaliser l'organisation. Grâce au concours des signaleurs de l'ITN de Namur, la course s'est déroulée dans d'excellentes conditions de sécurité, au départ de la place de l'Orneau. Le résultat sportif n'avait pas d'importance. En chaussant leurs baskets, les élèves ont surtout pu rendre hommage à celui qui, à leur âge, a donné sa vie pour la défense de sa patrie.
Sur le même sujet
Recommandations

Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix

Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le rôle des animaux pendant les Guerres mondiales expliqué aux enfants de Walhain

Armistice avant l'heure à Thorembais-les-Béguines
