Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies

par

La Société Royale Philantropique des Médaillés et Décorés de Belgique fête ses 160 ans. Un anniversaire solennel. Au cours duquel la provinciale namuroise de l'organisation a veillé à décorer plusieurs de ses membres. Et soutenir une oeuvre caritative.

Créée en 1865 à la fin du règne du roi Léopold 1er, la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique (SRPMDB) souffle cette année ses 160 bougies. Considérée comme la plus ancienne organisation patriotique de notre pays, cette société met annuellement à l'honneur des hommes et des femmes auteurs d'actes de courage et de bravoure.

"C'est notre objectif. C'est ainsi qu'à Gembloux notamment, nous avons récompensé il y a quelques années deux policiers qui étaient entrés dans une maison en feu avant l'arrivée des pompiers", se rappelle Jean-Louis Gilson, président de la provinciale namuroise de la Société des Médaillés. "On réitère ce geste à chaque fois que nous avons l'occasion de découvrir une personne qui a posé un acte de courage."

 

Incarner le devoir de mémoire

Plusieurs membres de la SRPMDB reçoivent également des distinctions honorifiques. Une reconnaissance accueillie avec fierté, mais aussi une certaine responsabilité.

"On ne vient pas prendre la médaille pour s'en aller juste après. Bien au contraire, elle nous engage à perpétuer un devoir de mémoire", explique Brenda Kraus, membre de l'organisation depuis un an et demi et fille d'un ancien combattant de la guerre de Corée. "C'est important d'incarner la devise de la Société. Celle de rester fidèle au roi et à la patrie", complète Simon Pastis, étudiant à l'École Royale Militaire.

Mettre en lumière les œuvres caritatives

Clou de cet évènement anniversaire : la remise d'un chèque de 1000 € à "La Donnerie Jemeppoise" et sa fondatrice Malou Ravet. Un geste philanthropique récompensant celles et ceux venant en aide aux plus démunis.

"On a eu beaucoup de frais dans notre local. Le chèque est donc le bienvenu. Il va nous aider à investir dans les matériaux", confie Malou. "On fonctionne avec des petites tirelires, c'est pas toujours évident. On met de notre poche. Et donc on est très heureux de recevoir cette aide."

Derrière ce choix de soutenir Malou et sa Donnerie se cache... l'infatigable Guy Levecq, vice-président de la provinciale namuroise de la SRPMDB. C'est le parcours et le dévouement de cette dame au grand cœur qui l'ont particulièrement touché. "Je me suis rendu sur place. Et j'ai pu me rendre compte du travail incroyable qu'elle fournit avec ses braves bénévoles pour aider les personnes dans le besoin", confie Guy.

Au fil des années, la SRPMDB continue donc de célébrer l’altruisme et l'entraide, qu’ils soient civils ou militaires. Chacun peut en devenir membre et faire vivre ces valeurs de mémoire et de solidarité.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Les citoyens walhinois inscrits au nouveau Système d'échange local s'engagent à proposer leurs services dans divers domaines : baby-sitting, cuisine, jardinage ou informatique. "Sel de vie" a vu le jour ce jeudi.
Image
Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

À l’occasion du week-end des églises ouvertes, l’église Saint-Martin de Blanmont a accueilli ses visiteurs dans le cadre de cet événement. Une occasion rare de découvrir les récits et les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
Image
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

À Perbais, l'inquiétude grandit. Le permis d'urbanisme pour transformer la place de la gare à Chastre en 111 logements, une crèche et des commerces, a été accordé. Mais les habitants de Perbais redoutent un afflux de circulation dans leurs rues.
Image
Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Mazy : ravagé par les flammes, "Le Ressort" pense déjà rebondir

Un incendie a ravagé "Le Ressort", à Mazy. L'établissement accueille en journée des personnes victimes de traumatisme crânien. La question du relogement se pose désormais, pour la direction du centre.
Image
Nadine est la gardienne de la donnerie de Gembloux

Nadine est la gardienne de la donnerie de Gembloux

Depuis quatre ans, Nadine Laeremans s'occupe bénévolement de la donnerie de Gembloux. À son domicile, un véritable fouillis : des caisses de vêtements qu'elle trie et qu'elle distribue ensuite à tous ceux qui se retrouvent dans le besoin.
Image
Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

L'ASBL "Ami entends-tu?" a mis sur pied un parcours théâtralisé dans les rues de Gembloux pour faire revivre l'histoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Image
De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image
Perbais : la vie au temps de la Libération

Perbais : la vie au temps de la Libération

Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Image
Gembloux commémore la capitulation nazie

Gembloux commémore la capitulation nazie

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Image
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image
"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.
Image
Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Népal en Joëlette, c'est le projet derrière lequel se cache le rêve de Delphine Leduc. Atteinte de myopathie, une maladie des muscles, elle s'apprête à réaliser un trek dans la vallée du Langtang au Népal, en chaise roulante tout-terrain.
Image
Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Hier, Divine N'sunda, symbole du combat des sans-papiers, a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Soulagée de cette nouvelle, l'émotion était également forte à la Petite Ecole de Gentinnes où elle travaille comme accueillante d'enfants
Image
Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie

Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie

Ce week-end, vous avez sans doute croisé des bénévoles de l'association Îles de Paix à l'entrée des magasins. Ils vous ont proposé d'acheter leurs petits bonhommes en forme de croix ou des tours de coup pour soutenir une agriculture durable en Tanzanie.
Image
CPAS de Walhain : la présidence change de mains, les défis restent les mêmes

CPAS de Walhain : la présidence change de mains, les défis restent les mêmes

Agnès Namurois tire le rideau sur six ans de présidence, au CPAS de Walhain. Elle estime avoir accompli du bon travail et cède le flambeau à sa benjamine, Mélanie Haubruge.