À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant de ce 20 novembre, une exposition dévoile la figure de Janusz Korczak à l'Hôtel de Ville de Gembloux. Pédiatre et éducateur, il est considéré comme le père spirituel des Droits de l’Enfant.
Engagé et profondément humaniste : deux qualificatifs qui résument de la meilleure des manières l’héritage du pédiatre polonais Janusz Korczak. Considéré comme le père spirituel de la Déclaration universelle des droits de l’enfant, une exposition lui rend aujourd’hui hommage à l’entrée de l’Hôtel de Ville de Gembloux.
« C’est un personnage qui est un peu tombé dans l’oubli. Notre but, c’est de lui redonner sa place et que les jeunes et les moins jeunes apprennent à le connaître », explique Erika Donis, présidente de l’ASBL « Ami, entends-tu », à l’initiative de ce parcours culturel sur Janusz Korczak. « On veut montrer le parcours admirable de cet homme, qui a défendu corps et âme les enfants qu’il hébergeait dans ses orphelinats. Au point de les accompagner dans les trains de déportation et de mourir avec eux dans le camp d’extermination de Treblinka. »
Le Défenseur de la République des enfants
Véritable résistant à l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale, Janusz Korczak aurait pourtant pu s’enfuir aisément de Pologne pour s’exiler à l’étranger, notamment en Angleterre. Mais au lieu de cela, il préfère lutter sur place, depuis le ghetto de Varsovie, où se trouvent ses deux orphelinats. Des lieux dans lesquels chaque enfant recueilli aura sa place pour grandir et s’exprimer.
« Il va mettre en place une République des enfants, où les enfants, de façon démocratique, ont un droit de parole équivalent à celui des adultes. Par exemple, en cas de petite bêtise, il existait un tribunal où tout le monde était jugé à la fois par ses pairs et par les enfants », révèle Erika Donis. « Korczak a instauré un droit absolument fondamental : celui permettant aux enfants de donner leur avis sur ce qui les concerne. »
Une exposition accessible jusqu’au 27 novembre
Le timing de l’exposition est subtilement choisi. Elle se tient en ce mois de novembre, alors que nous célébrons le 36ᵉ anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989. Gratuite, cette exposition est accessible au grand public jusqu’au 27 novembre.
Si vous souhaitez aller plus loin après votre visite, une série d’ouvrages et une valise pédagogique sur Janusz Korczak sont également disponibles en accès libre à la bibliothèque communale de Gembloux.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes