Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Des plumes, du chant et des chorégraphies. Et tout cela sous le chapiteau du cirque Stromboli. Non vous ne rêvez pas. Le temps d'une soirée le Cirque d'Hiver installé à Beuzet avait revêtu sa plus belle robe de cabaret. Un croisement entre les arts de la piste et de la danse qui, malgré les différences, se marient naturellement.
Passer de la scène à la piste
Pour assurer le show du cabaret, le cirque pu compter sur la compagnie Sylphide. Une troupe d'artistes basée à Dinant. Qui a sauté à pieds joint sur cette opportunité unique.
Habitués à une scène carrée, les danseurs et danseuses de cabaret doivent ici s'adapter à la piste circulaire du cirque. Mais l'énergie et l'engagement du corps restent les mêmes tout au long de la performance.
Une première pour le public
Pour le public profitant d'un repas trois services durant le spectacle, la soirée semble réussie. Le cabaret dans un cirque, c'est une expérience découverte pour bon nombre d'entre eux.
Il est peut-être trop tôt pour parier sur une pérennisation de ce mélange des genres entre le cirque et le cabaret. Mais une chose est sûre : dans l’art, les possibilités de création sont infinies. Elles ne demandent qu’à être explorées.
Sur le même sujet
Recommandations
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète