À Perwez, Dan Gagnon teste un stand-up pour enfants inédit

par

Un stand up pour enfants. C'est le nouvelle proposition artistique de l'humoriste belgo-québécois Dan Gagnon. Intitulé "Tu comprendras quand tu seras grand", le spectacle était joué ce mercredi à Perwez, devant le jeune public de la commune.

C’est un format que l’on pourrait qualifier d’inédit. Pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’humoriste belgo-québécois Dan Gagnon fait le pari de proposer un stand-up pour enfants. Un one-man-show intergénérationnel baptisé « Tu comprendras ça quand tu seras grand ». Le spectacle analyse avec légèreté les relations, la communication et les phrases de « paresseux » que les parents récitent à leurs enfants lorsqu’ils sont démunis face à une situation ou n’ont pas de réponses à leur fournir.

« Ce que je raconte dans le spectacle, c’est effectivement ce qu’il s’est passé quand j’avais 9 ans, avec mes parents qui me disaient : “Dan, tu comprendras quand tu seras grand.” J’ai trouvé ça tellement frustrant que je me suis promis qu’en étant grand, j’allais faire un spectacle où j’allais me retrouver dans l’équipe des enfants et balancer tout ce que j’allais apprendre sur ces situations en devenant adulte », explique le stand-uppeur. « C’est pour ça que je me sens aussi bien dans le spectacle. C’est parce que c’est quelque chose que j’ai envie de faire depuis très longtemps et qui est très sincère. »

Un spectacle « libérateur »

En rodage depuis quelques semaines en Wallonie, Dan Gagnon pose cette fois ses valises au Foyer culturel de Perwez. Pour tester ses blagues et son spectacle, il peut compter sur les retours des enfants et élèves des environs, venus le rencontrer. Des enfants en interaction directe avec lui.

« Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment il parvient à avoir les réponses à toutes les questions qu’on lui pose. Il a l’air vraiment bien préparé, toutes les phrases qu’il nous a sorties, je les avais déjà entendues », témoigne Selma à la sortie du spectacle. « On dirait qu’il est vraiment avec nous dans ce spectacle. »

« Son spectacle est assez libérateur. On se sent plus libres de parler de ces situations qu’on vit avec nos parents », soulignent de leur côté Héléna et Lucie, en 5e primaire à l’école « Les Explor’Acteurs » de Perwez.

Délier les langues en famille

Offrir un spectacle drôle et rythmé, c’est l’objectif que recherche Dan Gagnon. Mais l’humoriste ne s’en cache pas : derrière ses blagues, il est également heureux de voir les langues se délier entre son public et leurs parents.

« Il y a des parents qui ont vu le spectacle avec leurs enfants et qui disent que, maintenant, quand une situation arrive, ils se servent du spectacle pour en rigoler et désamorcer le malentendu », révèle Dan Gagnon. « Je crois qu’il n’y a pas de plus beau compliment que de savoir que les blagues que je fais sont utiles dans la vie d’autres personnes et les aident à passer de meilleurs moments en famille. »

Un objectif de diffusion

Toujours en phase de test, Dan Gagnon et son équipe espèrent voir le one-man-show soutenu par plusieurs diffuseurs. La mission est d’être fin prêts pour les Rencontres jeune public, prévues en août prochain à Charleroi.

« Ces rencontres sont stratégiques car le fait d’y être nous assure automatiquement une aide à la diffusion. Pour les programmateurs, le spectacle revient à moitié prix grâce à une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles », révèle Jean-Michel Frère, metteur en scène de Tu comprendras ça quand tu seras grand. « Et puis tous les programmateurs sont réunis en un seul endroit. C’est vraiment là que ça se passe pour vendre un spectacle. »

Atout non négligeable du stand-up de Dan Gagnon : il entend s’adresser à une large audience. Il peut, en pratique, être joué aussi bien dans une école que dans un théâtre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Théâtre : les Squamatas signent une nouvelle pièce

Théâtre : les Squamatas signent une nouvelle pièce

La troupe des Squamatas, originaire de Walhain, est de retour sur scène. Depuis trois ans, ces passionnés de théâtre présentent chaque année une nouvelle création.
Image
Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

C'est autour de Walhain de chasser l'hiver ce week-end avec son grand feu. Le bucher, composé de plusieurs dizaines de sapins de Noël est monté et prêt à s'embraser. Une tradition locale bien ancrée, réjouissant chaque année petits et grands.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

Sarah Lélé à l’Atrium57 : une étoile montante du stand-up belge

À seulement 23 ans, Sarah Lélé s’impose comme l’une des nouvelles figures montantes du stand-up belge. De passage à l’Atrium57, l’humoriste est venue présenter son spectacle. L’occasion de la rencontrer lors de son soundcheck.
Image
Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Le Festicarnaval bat son plein au Foyer culturel de Perwez

Des spectacles, des ateliers créatifs et du cinéma. En cette semaine de vacances, le Festicarnaval fait son retour au Centre culturel de Perwez. Un festival convivial de trois jours, pour tous les âges.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Spectacle : Reda dévoile sa représentation de fin d'année

Vulcan, voilà le nom de ce nouveau spectacle dirigé par Salomé Reda. Entre chevaux, danseurs et pyrotechnie, c'est une représentation d'un peu plus d'une heure qui a lieu sous le chapiteau de Reda Production.
Image
Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles

En mai, la Ligue des Familles a demandé aux bourgmestres de Wallonie et de Bruxelles de s'engager à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la vie des familles. 33 communes ont répondu à l'appel, dont Walhain et Gembloux.
Image
Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, aux Worldskills 2026 à Shanghai

Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial des métiers qui aura lieu en 2026 à Shangai. Parmi les 12 sélectionnés, un Gembloutois : Sacha Van der Cuylen.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie

Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux

Une manière originale de découvrir l'univers d'Amélie Nothomb, dans le cadre de la campagne "Lisez-vous le Belge?". La romancière belge était au cœur d'une chasse aux trésors, menée par les élèves de l'Athénée royal de Gembloux.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez

Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.