A l'occasion des ses 50 ans, le Centre culturel de Perwez a ouvert ses portes autrement en invitant le public à découvrir ses coulisses ainsi que les multiples métiers qui font vivre le centre au quotidien.
Le Centre culturel de Perwez célèbre cette année son 50ᵉ anniversaire. Pour marquer l’événement, l’équipe a choisi de lever le rideau en invitant le public à découvrir le centre autrement. « C’est vrai qu’on a l’habitude d’y venir pour voir un spectacle, pour vivre une animation, un atelier ou un stage. Mais souvent, on ne voit pas tout le travail réalisé en coulisses pour organiser ces activités. L’idée, c’est d’amener le public à découvrir les personnes qui travaillent au sein du centre culturel, de comprendre chaque étape qui mène à la soirée qu’ils vont vivre en tant que spectateurs et d’accéder à des endroits généralement interdits au public », explique Valentine Landuyt, animatrice socioculturelle du centre.
Les participants ont ainsi pu explorer les coulisses du Centre à travers des ateliers pratiques, allant de la programmation d’un spectacle à l’animation d’activités socioculturelles. L’occasion également de mettre en lumière les métiers de l’ombre, tels que la billetterie, la communication ou encore le travail technique. Mélanie et Bryan, techniciens son et lumière, témoignent : « On est cachés parce qu’on n’est jamais devant la scène. Dans un spectacle, on travaille à côté, avant, pendant et après. Ce sont des métiers de passion, avec une flexibilité d’horaires assez particulière. Les horaires ne sont pas toujours faciles, on peut avoir de très longues semaines, travailler souvent en soirée et les week-ends. On est là quand les gens s’amusent. »
Une immersion enrichissante qui a permis aux visiteurs de mieux comprendre l’ampleur du travail accompli en amont de chaque représentation.
La soirée s’est achevée avec le spectacle « Mais c’est quoi ton vrai métier ? » de Lionel Liégeois, qui plonge le public dans le quotidien des artistes. Et ce n’est que le début car tout au long de l’année 2026, le Centre culturel de Perwez proposera encore de nombreux rendez-vous pour célébrer ses 50 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
À Perwez, Dan Gagnon teste un stand-up pour enfants inédit
Ce soir on sort : le dessin au centre des bijoux et des peintures
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"