L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
C’est désormais officiel : la crèche Le Petit Favia a vu sa capacité d’accueil augmenter. 17 nouvelles places viennent s’ajouter aux 18 déjà existantes, portant le total à 35 enfants.
Un espace non seulement agrandi, mais aussi rénové, offrant davantage de confort pour les enfants comme pour le personnel. Dans un contexte où les places en crèche se font rares, cette extension constitue une véritable bouffée d’air… même si la liste d’attente reste bien présente.
Au-delà des nouvelles places créées, cette initiative a également permis de générer de l’emploi. Elle contribue ainsi à renforcer le secteur tout en améliorant les conditions de travail des puéricultrices et le bien-être des enfants accueillis.
Ce projet d’extension a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région wallonne et de la Province du Brabant wallon, via l’octroi de subsides. « Nous avons pu bénéficier d’un important subside de la Région wallonne, dans le cadre du Plan Cigogne. Nous avons répondu à l’appel et obtenu un soutien conséquent. Il faut également souligner l’aide de la Province, qui s’élève à 170 000 euros. Au final, nous atteignons un taux de subsidiation très important », explique Isabelle Van Bavel, échevine de la Petite Enfance.
Et l’effort en faveur de la petite enfance ne s’arrête pas là. À Walhain, les places d’accueil vont encore s’agrandir avec la création d’une nouvelle crèche sur le site des Cortils. Celle-ci offrira 42 places supplémentaires. Le permis d’urbanisme a été accepté et les travaux devraient débuter prochainement.
Sur le même sujet
Recommandations
Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"
Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur
La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté
Une aide exceptionnelle pour la crèche de Grand-Leez
"Gargamel et les petits alchimistes" : un stage apprend la chimie aux enfants à Cortil
Une formation au baby-sitting organisée à Chastre et Walhain : "Savoir réagir face aux situations d'urgence"
14 futures places d'accueil dans une crèche à Beuzet