C'est un anniversaire peu banal : la crèche paroissiale "Les Oisillons" va fêter son cinquantième anniversaire, ce samedi. L'histoire d'un bâtiment qui fut auparavant une étude de notaire, puis une école, dans le centre de Perwez.
La crèche "Les Oisillons" est située rue Lepage, à un jet de pierre de l'église de Perwez. Cette maison de maître n'a pas toujours occupé cette fonction. Propriété, au XIXe siècle, de la famille de Brabant, elle se destine d'abord à une étude notariale. " Et puis, un revers de fortune, explique André Antoine, conseiller communal Villages et président de l'organe d'administration de l'asbl "Crèche paroissiale Les Oisillons". C'est finalement la paroisse qui rachète ce bâtiment. Et pour l'affecter à une école ménagère professionnelle secondaire. Madame Delvaux, directrice de l'école libre primaire fondamentale, a l'idée d'ouvrir une crèche. C'était révolutionnaire, à l'époque ! "
L'ouverture se fait le 5 septembre 1975. "Les Oisillons" est alors la seule crèche de toute l'entité de Perwez et reste la seule subventionnée, à ce jour, par l'ONE. Le bâtiment héberge 24 enfants répartis en deux sections. " Qui dit crèche subventionnée dit crèche complète, explique Gaëlle Daive, co-responsable infirmière. Lors des congés quand la crèche est fermée, etc., les parents ne paient pas. "
Le personnel, composé d'une dizaine de personnes parmi lesquelles une cuisinière, prépare activement la fête d'anniversaire de ce samedi. Une donnerie sera prévue, aux côtés des activités traditionnelles. Parents, anciens et membres de l'organe d'administration pourront disserter sur le demi-siècle d'existence de l'institution. "Les Oisillons" subiront une cure de rajeunissement, l'an prochain, avec la réalisation des travaux de toiture. Et puis, qui dit 50 ans dit reconnaissance "royale" pour l'asbl, qui introduira une demande tout prochainement.
Sur le même sujet
Recommandations

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Seniors, jeunes enfants,... : les plus vulnérables face à la chaleur

La commune de Walhain vient en aide aux crèches privées, en grande difficulté

Une aide exceptionnelle pour la crèche de Grand-Leez

"Gargamel et les petits alchimistes" : un stage apprend la chimie aux enfants à Cortil

Une formation au baby-sitting organisée à Chastre et Walhain : "Savoir réagir face aux situations d'urgence"

14 futures places d'accueil dans une crèche à Beuzet

Vie de famille - Les émotions de nos enfants
