
La Ville de Gembloux a décidé d'attribuer une aide financière exceptionnelle à l'ASBL Génération future qui gère la maison d'accueil à Grand-Leez. 51 familles bénéficient des services de la crèche privée qui connaît des difficultés financières.
La maison d'accueil "Génération Future", installée à Grand-Leez, connaît des difficultés financières qui illustre la situation compliquée de tout un secteur. Ces difficultés sont dues à l'inflation des denrées alimentaires, des langes, du mazout et de l'électricité, mais aussi des salaires et des charges patronales. La perte annuelle est estimée à 38.000 €.
Pour éviter de voir cette structure d'accueil de 35 places fermer ses portes et laisser sur le carreau une cinquantaine de familles, la Ville de Gembloux a décidé de lui attribuer une aide exceptionnelle. 17.500 € qui, en parallèle des aides de l'ONE et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, devrait permettre de passer le cap de cette fin d'année.
"Des trois milieux d'accueil privés qui existe sur Gembloux, celui-ci est le plus grand. Il existe des projets pour ouvrir des places, notamment à Beuzet. Mais ces projets ne sont pas là pour compenser les places qui ferment. Il est donc indispensable de soutenir les structures qui existent déjà", estime Gauthier de Sauvage, échevin en charge de la Petite enfance. Par cette aide, la commune entend donc garder les milieux d'accueil sur le territoire et ainsi répondre à la demande de nombreux parents gembloutois. Un objectif pour lequel une réflexion de profondeur est à mener.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
