La Ville de Gembloux a décidé d'attribuer une aide financière exceptionnelle à l'ASBL Génération future qui gère la maison d'accueil à Grand-Leez. 51 familles bénéficient des services de la crèche privée qui connaît des difficultés financières.
La maison d'accueil "Génération Future", installée à Grand-Leez, connaît des difficultés financières qui illustre la situation compliquée de tout un secteur. Ces difficultés sont dues à l'inflation des denrées alimentaires, des langes, du mazout et de l'électricité, mais aussi des salaires et des charges patronales. La perte annuelle est estimée à 38.000 €.
Pour éviter de voir cette structure d'accueil de 35 places fermer ses portes et laisser sur le carreau une cinquantaine de familles, la Ville de Gembloux a décidé de lui attribuer une aide exceptionnelle. 17.500 € qui, en parallèle des aides de l'ONE et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, devrait permettre de passer le cap de cette fin d'année.
"Des trois milieux d'accueil privés qui existe sur Gembloux, celui-ci est le plus grand. Il existe des projets pour ouvrir des places, notamment à Beuzet. Mais ces projets ne sont pas là pour compenser les places qui ferment. Il est donc indispensable de soutenir les structures qui existent déjà", estime Gauthier de Sauvage, échevin en charge de la Petite enfance. Par cette aide, la commune entend donc garder les milieux d'accueil sur le territoire et ainsi répondre à la demande de nombreux parents gembloutois. Un objectif pour lequel une réflexion de profondeur est à mener.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal