Rintintin, le pigeon Vaillant, les grillons, ... Tous ont tenu un rôle lors des Guerres mondiales. C'est ce qu'ont appris les élèves de 4e primaire de l'école de Walhain-centre. L'historien Paul Van Ruychevelt a tenu un atelier sur le rôle et la présence des animaux sur les champs de bataille.
Chaque année, à la veille de l'Armistice, l'historien Paul Van Ruychevelt donne des ateliers sur les Guerres mondiales dans les écoles communales de Walhain. Cette année, il s'adresse aussi à des élèves plus jeune grâce à la thématique de ses ateliers : les animaux dans les guerres.
Rintintin, la Vache Qui Rit, ou encore Winnie l'Ourson ont des histoires liées à la guerre. Chevaux, chiens, pigeons, et même grillons! Ils ont tous tenu un rôle lors des combats armés. Des rôles méconnus et parfois carrément étonnants. Les élèves de la classe de quatrième primaire de Madame Laura à l'école communale de Walhain-centre ont découvert des objets issus des deux grandes guerres : comme un masque anti-gaz pour cheval, utilisé lors de la guerre 40-45.
Devoir de mémoire
L'atelier tenu par Paul Van Ruychevelt a eu un succès retentissant auprès des jeunes élèves. À 9 ans, ils ont tenté d'appréhender les horreurs de la guerre, et surtout l'importance de l'éviter à tout prix.
Découvrez notre reportage à l'occasion de la cérémonie de commémoration à Thorembais-les-Béguines.
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 22 novembre 2025