La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Le 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie a été célébré cet après-midi à Gembloux, au pied du monument rue Saint-Jean. Les autorités communales, les porteurs de drapeaux, les représentants des écoles, étaient présents.
Le colonel Raoul François, citoyen d'honneur de Gembloux, estime que le message doit être entendu par tous : " C'est important, à l'époque où nous vivons, de rappeler, en cette époque où il y a une certaine culture de l'effacement, que la liberté n'est jamais définitivement acquise. "
En ouverture de son discours, le bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa a déploré que les élèves n'aient pu assister, en personne, à la cérémonie. Et ce, en raison du calendrier scolaire. En Belgique, le 8 mai n'est plus un jour férié. Des regrets ? " S'il faut en ajouter un, ce serait une bonne idée pour pérenniser le souvenir ", estime Raoul François.
Des élèves seront toutefois présents ce dimanche pour accompagner les célébrations du 85e anniversaire de la bataille de Gembloux. Le rendez-vous est fixé à 10h au pied de l'obélisque en haut de l'avenue des Combattants. La délégation prendra ensuite la route de la nécropole de Chastre. La bataille de Gembloux, en mai 1940, avait permis de ralentir l'inexorable avancée des troupes allemandes.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le rôle des animaux pendant les Guerres mondiales expliqué aux enfants de Walhain

Armistice avant l'heure à Thorembais-les-Béguines

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La croix de guerre de Gaston Mallet a été confiée au musée de Cortil-Noirmont

Redécouverte d'un héritage ferroviaire : l'Exposition "Le RAVeL Ligne 147" à Gembloux

Chastre : 84ème anniversaire de la Bataille de Gembloux
