Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Les organisateurs de l'exposition "Regards sur le 8 mai 1945" tenaient beaucoup à mettre le titre au pluriel. " Si je devais l'associer à un courant artistique, je dirais le pointillisme, explique l'historien walhinois Paul Van Ruychevelt. On reconstitue l'histoire à ravers des fragments, des détails. Par exemple les jouets ou les bandes dessinées de l'époque. "
L'époque, c'est celle de la fin progressive de la Seconde guerre mondiale. Un air de liberté qui planait déjà, sur le Brabant wallon, en septembre 1944. Des photos inédites exposées à La Forge de Perbais montrent ainsi l'arrivée des soldats américains à Nil. Et, juste à côté, les visiteurs peuvent admirer le drapeau belge qui a flotté sur la gendarmerie pour célébrer la victoire sur le national-socialisme.
Les collectionneurs de Perbais sont associés à cette exposition. Grâce aux timbres d'époque, il est possible de reconstituer les événements — heureux et tragiques — de cette fin de guerre. " On peut voir des timbres pour les prisonniers, pour les sinistrés, pour (malheureusement aussi) les fusillés ", explique le président du cercle Franz Bertrand. Ces timbres, ces plis, rendent bien souvent hommage aux héros et aux victimes discrètes de la guerre. Certaines pièces sont uniques, comme celle lettre d'une habitante de Nil expliquant à son fils l'hommage rendu aux résistants Georges Balza et Albert Drouard. Le monument se trouve non loin des Hayettes, le long de l'actuelle Nationale 4.
"Regards sur le 8 mai 1945". Une expo à voir à La Forge de Perbais, rue Cruchenère. Jusqu'au 25 mai. Les samedis et dimanches de 14 à 18h. Pour les visites en semaine, les groupes et les écoles sont priés de réserver via l'Office du tourisme de Walhain au 010 / 65 32 76.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le rôle des animaux pendant les Guerres mondiales expliqué aux enfants de Walhain

Armistice avant l'heure à Thorembais-les-Béguines

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La croix de guerre de Gaston Mallet a été confiée au musée de Cortil-Noirmont

Redécouverte d'un héritage ferroviaire : l'Exposition "Le RAVeL Ligne 147" à Gembloux

Chastre : 84ème anniversaire de la Bataille de Gembloux
