La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux

par

C'est un incontournable du début du mois de novembre à Gembloux: la Saint-Hubert et sa traditionnelle bénédiction des chevaux, chiens et autres animaux. Après une édition 2023 sous la pluie, l'édition 2024 a ravi le public présent en nombre.

Une cour de l'abbaye bien remplie, pour la traditionnelle fête de la Saint-Hubert. Une centaine de propriétaires d'animaux de compagnie, une soixantaine de cavaliers, mais aussi du public venu assister à la bénédiction. Et écouter la Société Royale des disciples de Saint-Hubert et leurs trompes de chasse.
 
Vient ensuite la bénédiction à proprement dit. Si certains animaux sont plus amateurs d'eau bénite que d'autres, tout se passe sans problème, tant pour les cavaliers et leur monture que pour les maîtres et leurs chiens.
 
En cette Saint-Hubert, patron des chasseurs, chiens et chevaux sont les plus visés par la bénédiction. Mais certains ont aussi amené leur chat, voire leurs... furets. Plutôt original comme animal de compagnie.
 
Pour la deuxième année consécutive, une photographe était également présente pour immortaliser ce moment symbolique pour les familles. Les photos seront publiées d'ici peu sur le site https://www.visitgembloux.be/.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin de transfusion, en cas d'accident ou de maladie. Pour sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens, les cliniques vétérinaires lancent un appel aux dons.
Image

Ce soir on sort - Au cœur des Médiévales de Corroy

Dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, Mathilde Bourgeois et Finja Delbecque vous font revivre les Médiévales de Corroy : entre organisation, forgerons, batailles du château et pièce de théâtre, nous vous racontons tout !
Image
Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Ce dimanche, le quartier À Tous Vents accueillait la toute première édition de son vide-grenier et de sa foire aux métiers et talents. Ambiance conviviale, stands variés et belle énergie partagée entre exposants et visiteurs.
Image
Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

À l’occasion du week-end des églises ouvertes, l’église Saint-Martin de Blanmont a accueilli ses visiteurs dans le cadre de cet événement. Une occasion rare de découvrir les récits et les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
Image
Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public

Ce mercredi, l’Académie Victor De Becker de Gembloux ouvrait ses portes au public. L’occasion pour cette institution dédiée aux arts du spectacle de mettre en lumière les activités qu’elle développe au quotidien. Et de révéler les talents de ses élèves.
Image
Ce soir on sort - Le cirque à l'honneur

Ce soir on sort - Le cirque à l'honneur

Ce soir on sort vous emmène dans l’univers du cirque ! Direction l’École du Cirque de Gembloux pour découvrir un monde de passion, d’équilibre et de créativité.
Image
Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Après une annulation l'année dernière pour cause d'intempéries, la Médiévale de Corroy faisait son grand retour au Château, ce week-end. Malgré une météo toujours capricieuse, les participants étaient au rendez-vous.
Image
Gembloux : la reconstruction du Foyer est en marche

Gembloux : la reconstruction du Foyer est en marche

Les autorités gembloutoises ont posé la première pierre du futur Foyer communal, ce vendredi. Geste symbolique, mais qui permet déjà de tirer le bilan de la phase de démolition. Et de se projeter dans l'avenir.
Image
En radio aussi, Gembloux vaut le détour !

En radio aussi, Gembloux vaut le détour !

L'Atrium 57 a hébergé le studio radio de la RTBF, ce jeudi, pour l'enregistrement de plusieurs émissions "Ça vaut vraiment le détour". Walid a reçu des candidats et des personnalités gembloutois.
Image
Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Pour créer un moment de convivialité, les Senior Consultants de Perwez organisaient vendredi passé un goûter façon "guinguette" à Thorembais-les-Béguines. Les ingrédients étaient réunis pour inviter les habitants à rencontrer leurs voisins.
Image
Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

Les résistantes et résistants de Gembloux revivent à travers un parcours théâtralisé

L'ASBL "Ami entends-tu?" a mis sur pied un parcours théâtralisé dans les rues de Gembloux pour faire revivre l'histoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Image

Ce soir on sort- Le groupe Ze’s dévoile un nouvel album innovant

Dans ce nouvel épisode, Mathilde Bourgeois et Mathieu Deleuze sont allés à la rencontre du groupe Ze's, un duo formé en 2018, qui vient de sortir un tout nouvel album.
Image
De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.