Dans le cadre de l'opération "Vis mon village !", 42 projets bénéficient d'un coup de pouce de la Fondation Roi Baudouin. Walhain, Malèves et Lonzée sont concernés.
La Fondation Roi Baudouin a débloqué près de 200.000 euros pour soutenir diverses initiatives citoyennes destinées à favoriser la cohésion sociale en milieu rural. Au total, 42 projets bénéficient de ces fonds, pour développer "le vivre-ensemble et la convivialité dans des villages, quartiers et hameaux de Wallonie", selon les termes du communiqué. L'opération, baptisée "Vis mon village !", développée avec la collaboration du ministère wallon de la Ruralité, existe depuis 2021.
Cette année, trois initiatives de notre région ont été retenues. À Lonzée, le projet de "Mini-village et ses z'abeilles" reçoit 5.000 euros. Porté par les habitants de l'habitat groupé de Lonzée, il vise à dynamiser la vie du village via des événements conviviaux comme des vide-dressings, des ateliers divers, des repair cafés ou encore des marchés d'artisans locaux.
La convivialité de nos villages au cœur du projet
En Brabant wallon, deux projets de notre région bénéficient du soutien de la Fondation Roi Baudouin. L'asbl "Le Four à pain vit-la-joie" de Malèves-Sainte-Marie (illustration) se voit attribuer un montant de 4.841 euros. Son four mobile monté sur remorque propose aux Perwéziens de s'essayer à la cuisson du pain.
4.000 euros seront enfin destinés à l'asbl "Au détour de nos quartiers Sart & Lerinnes" de Walhain. Son but : organiser des rencontres entre les habitants de ces deux hameaux voisins, comme ce fut le cas en décembre dernier.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"