Bonne nouvelle pour le collectif "Gembloux hospitalière" qui vient en aide aux personnes migrantes dans la Cité des Couteliers: le collège communal met à sa disposition depuis fin avril un local à la rue du Huit Mai. Le collectif peut y stocker tout son matériel et servir des repas tous les soirs. Les migrants peuvent également se reposer là durant la journée. Tout cela se faisait jusque là dans des locaux différents à plusieurs endroits de la Ville, ce qui compliquait la tâche des bénévoles. Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois qu'ils étaient à la recherche d'un local où centraliser toutes leurs activités. http://www.canalzoom.be/gembloux-hospitaliere-un-collectif-qui-vient-en-aide-aux-migrants/
Une convention bientôt signée entre la Ville et "Gembloux hospitalière"
Lors de la séance de questions à la fin de la séance publique du conseil communal le 22 mai, Santos Lekeu-Hinostroza (MR) s'est étonné que la ratification d'une convention, ou au moins d'une charte, ne soit pas inscrite à l'ordre du jour du conseil. "C'est une question de bonne gouvernance. Faire les choses à l'envers déforce la cause" a-t-il affirmé. "Le collectif était en situation de détresse. Il y avait urgence. Nous avons pris nos responsabilités et nous avons agi en mettant ce local à disposition à titre précaire. Une convention est en cours de rédaction" lui a répondu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli).L'action du collectif intégré au futur plan de cohésion sociale
Un peu plus tôt dans la soirée, Emilie Loward, chef de projet du Plan de Cohésion sociale (PCS) a présenté au conseil le PCS de la Ville de Gembloux pour la période 2020-2025. L'une des actions qu'il contient vise justement l'accompagnement d'urgence des sans-abri dont les migrants en transit avec la mise à disposition d'un lieu d'accueil de jour et d'un local de stockage pour le Collectif "Gembloux hospitalière". A noter enfin que le collectif est toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires. Blandine RansRecommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.