
Bonne nouvelle pour le collectif "Gembloux hospitalière" qui vient en aide aux personnes migrantes dans la Cité des Couteliers: le collège communal met à sa disposition depuis fin avril un local à la rue du Huit Mai. Le collectif peut y stocker tout son matériel et servir des repas tous les soirs. Les migrants peuvent également se reposer là durant la journée. Tout cela se faisait jusque là dans des locaux différents à plusieurs endroits de la Ville, ce qui compliquait la tâche des bénévoles. Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois qu'ils étaient à la recherche d'un local où centraliser toutes leurs activités. http://www.canalzoom.be/gembloux-hospitaliere-un-collectif-qui-vient-en-aide-aux-migrants/
Une convention bientôt signée entre la Ville et "Gembloux hospitalière"
Lors de la séance de questions à la fin de la séance publique du conseil communal le 22 mai, Santos Lekeu-Hinostroza (MR) s'est étonné que la ratification d'une convention, ou au moins d'une charte, ne soit pas inscrite à l'ordre du jour du conseil. "C'est une question de bonne gouvernance. Faire les choses à l'envers déforce la cause" a-t-il affirmé. "Le collectif était en situation de détresse. Il y avait urgence. Nous avons pris nos responsabilités et nous avons agi en mettant ce local à disposition à titre précaire. Une convention est en cours de rédaction" lui a répondu le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli).L'action du collectif intégré au futur plan de cohésion sociale
Un peu plus tôt dans la soirée, Emilie Loward, chef de projet du Plan de Cohésion sociale (PCS) a présenté au conseil le PCS de la Ville de Gembloux pour la période 2020-2025. L'une des actions qu'il contient vise justement l'accompagnement d'urgence des sans-abri dont les migrants en transit avec la mise à disposition d'un lieu d'accueil de jour et d'un local de stockage pour le Collectif "Gembloux hospitalière". A noter enfin que le collectif est toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires. Blandine RansRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.