Les coopérateurs de la Walhinette ont célébré le premier anniversaire de leur épicerie solidaire. Après quelques mois de tâtonnements, le magasin tenu par des volontaires a atteint sa vitesse de croisière.
Place du Tram, à Nil-Saint-Vincent. Les coopérateurs trinquent au premier anniversaire de leur bébé : la Walhinette, installée dans l'ancienne salle Belgica, qui a vu naître beaucoup de couples nilois. À raison de trois heures par mois, environ 80 bénévoles font tourner à tour de rôle l'épicerie coopérative. Après des débuts difficiles, la petite entreprise a atteint ses objectifs en termes de recettes, grâce à ses 108 coopérateurs ou mécènes.
La Walhinette propose des produits de qualité, bio ou locaux. La bière Bertinchamps est présente en rayons, tout comme la farine de la Ferme du Champ des Noces (Saint-Géry) ou encore des jus de fruits des vergers de Thorembais. Quelque 1400 références au total. " On a vraiment pu voir un décollage au début de cette année, déclare Olivier Fabes, chargé de la communication pour la coopérative. Avec notre assortiment, nous couvrons entre 80 et 90% des besoins d'une famille moyenne. "
Des coopérateurs bénévoles et impliqués
Les coopérateurs, de leur côté, acceptent de donner une partie de leur temps en échange de liens sociaux. Certains viennent en voisins, comme Pierre-François, qui habite à cinquante mètres de la Walhinette. " Ça crée vraiment une proximité, une convivialité, qui n'existaient pas avant que je m'engage ", confie celui qui, un samedi après-midi par mois, consacre trois heures à gérer le stock, tenir la caisse, nettoyer les rayons.
D'autres personnes s'impliquent également dans les différentes cellules (communication, accueil et suivi des coopérateurs, etc.). Ce modèle n'exclut pas cependant les bénévoles qui ne souhaitent pas s'engager comme coopérateurs. Car tout le monde peut venir tester la Walhinette durant une période de quatre mois, avant de la rejoindre éventuellement.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

Dans le zoning de Sauvenière, le BEP propose une bourse aux matériaux

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

Gembloux Agro-Bio Tech : "On a des chercheuses brillantes qui montrent l'exemple"
