Le Forem organisait un "jobday", ce mardi, au centre IFAPME des Isnes. Des employeurs ont pu rencontrer des candidats motivés dans le secteur de l'industrie.
Une quarantaine de postes étaient à pourvoir, ce mardi, lors du traditionnel "jobday" organisé par le Forem. Les équipes avaient installé tables et chaises dans les locaux de l'IFAPME des Isnes. Une vingtaine d'entreprises étaient représentées, principalement dans le secteur de l'industrie.
Bertrand Debus est propriétaire de plusieurs franchises. En février, il a transformé l'Intermarché de Nil-Saint-Vincent en garage Auto 5. Aujourd'hui, il est à la recherche d'un mécanicien expérimenté auquel il offre un CDI payé 38 heures par semaine. " On cherche vraiment quelqu'un qui a envie de travailler. On travaille les samedis, malheureusement. Donc, il y en a beaucoup qui ne veulent pas. Mais on s'efforce d'organiser des roulements. "
Des candidats plus exigeants
Parmi les candidats à l'emploi, Yves Symens. À 58 ans, cet ingénieur industriel a connu une carrière variée. Après une restructuration, il s'est tourné vers l'enseignement des maths et de la physique. Mais il a quitté le secteur, dégoûté. Aujourd'hui, il recherche avant tout " un cadre de travail agréable et pas trop de pression non plus, même si je sais que beaucoup d'employeurs aiment bien presser le citron. J'ai déjà assez donné pour ça. "
La perle rare n'existant visiblement pas, les employeurs sont prêts à faire des concessions sur certains points, selon le profil des candidats. Ce type de "jobday" ne débouche pas immédiatement sur des signatures de contrat, mais " les gens sont re-convoqués pour un second entretien ", souligne Frédérique Boudart (Forem). Des milliers de postes sont à pourvoir, en Wallonie, dans le secteur industriel.
Sur le même sujet
Recommandations
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable