Stéphanie Genicot se rend dans les écoles pour informer les élèves du danger des sucres cachés. Biscuits, sodas, fruits,... De nombreux repas et collations présentent de vrais dangers, selon la nutritionniste perwézienne.
Savez-vous combien de morceaux de sucre contient une cannette de soda ? Savez-vous aussi que le sucre, facteur d'obésité et de diabète, est présent en masse dans les fruits et les biscuits déposés dans votre boîte à tartines ?
C'est pour informer les jeunes du danger des sucres cachés que Stéphanie Genicot descend dans les classes. À Nivelles, elle apprend aux élèves de 5e primaire à lire les étiquettes et à faire les bons choix. "Le nombre d'enfants obèses explose, explique-t-elle. Et s'il n'y a pas un changement dans les mentalités, nous sommes partis vers une catastrophe sanitaire."
Trop de sucres cachés
Les enfants passent en revue les étiquettes et le tableau des nutriments. Beaucoup s'étonnent de la quantité de sucres ajoutés dans les produits qu'ils consomment au quotidien. Six morceaux dans une seule cannette de cola. "Je vais éviter le chocolat tous les jours", promet Markus. Idem pour les biscuits ou même les fruits déposés chaque matin dans la boîte à tartines. C'est une leçon qu'ils n'oublieront pas de sitôt. Les élèves promettent même d'alerter leurs parents au moment de faire les courses au supermarché.
L'excès de sucre est un problème mondial qui prend de l'ampleur depuis les années 1970. Les produits industriels contiennent de nombreux sucres (fructose, dextrose, saccharose) pouvant mener à de graves problèmes de santé. D'après la Fédération mondiale de l’obésité, en 2035, un humain sur deux sera en surpoids ou obèse.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026