Les cultures de pommes de terre de cette année sont en danger ! En cause : les fortes précipitations de pluies qui ne s'arrêtent pas et qui empêchent les agriculteurs de disposer d'une fenêtre météo propice pour planter leurs patates.
Aurons-nous des récoltes de pommes de terre en suffisance cette année ? Pour l'agriculteur Jean-Pierre Van Puymbrouck, rien n'est moins sûr. En raison des fortes pluies qui arrosent ses champs en continu depuis plusieurs semaines, "le sol ne peut pas sécher suffisamment en profondeur" déclare-t-il. "La terre est gorgée d'eau et n'est pas suffisamment essuyée et réchauffée pour être travaillée facilement".
Enrobées de germes, 90% des plants de pommes de terre de Jean-Pierre sont donc aujourd'hui toujours au chaud, stockés dans un hangar. Du côté de la FIWAB à Gembloux, la filière wallonne de la pomme de terre, on essaye d'estimer avec prudence les pertes de rendement causées par la pluie et le retard de plantation. Pour Daniel Ryckmans, "les récoltes de septembre et octobre vont à coup sûr baisser, mais elles seront plus ou moins mauvaises en fonction de la météo en juillet et en août".
Outre les pommes de terre, d'autres cultures de printemps sont aujourd'hui en retard de plantation. C'est notamment le cas de la betterave, du maïs, du lin et de la chicorée.
Sur le même sujet
Recommandations
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs