
Qui pour succéder à Michel Ruelle, admis à la retraite le 1er mai, à la tête de l'administration communale perwézienne? Perwez a 6 mois pour se trouver un nouveau directeur général à temps plein. Le conseil communal veut mettre toutes les chances de son côté pour trouver la perle rare. Le poste pourra en effet être attribué par recrutement (un appel public général), par mobilité (pour les directeurs généraux (adjoints)) ou par promotion (un appel au sein de l'administration perwézienne).
C'est donc un changement supplémentaire qui s'annonce chez les plus hauts dirigeants de l'administration communale perwézienne. Pour rappel, l'ex-directeur financier a été suspendu de ses fonctions et il fait l'objet de poursuites judiciaires.
Tensions entre André Antoine et la directrice générale faisant fonction
Les relations entre les élus et les fonctionnaires ne sont pas toujours une sinécure. André Antoine (DRC+) avait introduit un recours auprès du Ministre wallon des Pouvoirs locaux. Il concernait d'une part la délibération par laquelle le conseil communal approuvait le PV de la séance du conseil communal du 21 janvier dernier, mettant en cause le travail de la directrice générale faisant fonction. Le second objet du recours concernait l'inscription d'un point supplémentaire par la minorité qui avait été refusée. La réponse du ministre est parvenue à la commune il y a quelques jours. Le ministre de tutelle n'a pas annulé la décision du conseil concernant l'approbation du PV. "La neutralité de la directrice générale est confirmée. Son travail et son attitude ne sont nullement remis en cause" a affirmé le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) au terme de la lecture du courrier du ministre en prélude au conseil communal de ce 24 juin. Christophe Collignon invite par contre la commune à rappeler les règles concernant le dépôt d'un point supplémentaire car André Antoine pouvait, selon le ministre, légitimement penser, dans le cas présent, qu'il adressait sa demande en bonne et due forme. "Je ne cherchais pas de sanction mais j'étais en droit de penser que j'avais appliqué la bonne procédure puisque nous fonctionnions depuis longtemps de cette manière. Ma bonne foi est établie" a réagi André Antoine.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».