Bien-être animal : apaisement dans les refuges

par

Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Les refuges avaient lancé un ultimatum au ministre Dolimont pour qu'il présente ses mesures pour défendre le bien-être animal. Une note d'orientation a été présentée hier. Au Rêve d'Aby, à Beuzet, on se dit "rassuré".

Plus de 70 refuges et associations œuvrant pour le bien-être animal pressaient le ministre Adrien Dolimont (MR), en charge de la matière, de présenter les grandes lignes de sa politique. Depuis la mise en place du gouvernement wallon, ces refuges (parmi lesquels Sans Collier et Le Rêve d'Aby) estimaient rester sur le carreau. Un préavis de grève avait même été déposé pour la mi-juillet par tout le secteur.
 
Le ministre a présenté hier une note d'orientation qui prévoit notamment un durcissement des sanctions en cas d'infractions, la suspension immédiate du permis en cas de saisie, ainsi que l'instauration d'un délai de réflexion obligatoire de 3 jours avant la délivrance du permis de détention d'un animal.
 
Au Rêve d'Aby (Beuzet), qui recueille les animaux de ferme abandonnés, on se dit "très rassuré" par ces mesures. " Enfin, les choses bougent, comment Lucas Maton, responsable du terrain. Pour l'instant, ce ne sont que des promesses, donc on attend de voir la finalité. Mais on est déjà très content de voir qu'il y a un contact et des choses qui se mettent en place. "
 
Satisfaction aussi de voir inscrites, dans les cartons ministériels, l'interdiction totale de l'abattage à domicile et la fin de la vente des animaux sur les marchés (volailles, ovines, principalement). " Clairement, ces chèvres, ces poules qui sont achetées sur un marché par lubie finissent quand même par être abandonnées et récupérées dans les refuges, ajoute Lucas Maton. Pour l'abattage à domicile, c'est aussi une grande avancée parce qu'on sait très bien que pour les fêtes (comme l'Aïd, par exemple), l'étourdissement ne se faisait pas. "
 
Le collectif "Refuges en colère", salue ce "tournant politique positif" et demande à ce qu'il se traduire rapidement dans les faits. Le secteur reste en tout cas attentif et mobilisé.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Fédération et une levée de fonds pour soutenir les CREAVES wallons

Une Fédération et une levée de fonds pour soutenir les CREAVES wallons

Les choses bougent pour les CREAVES en Wallonie. La Ministre Anne-Catherine Dalcq, aux côtés des représentants des CREAVES et de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, a annoncé deux mesures concrètes.
Image
Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin de transfusion, en cas d'accident ou de maladie. Pour sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens, les cliniques vétérinaires lancent un appel aux dons.
Image
Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

La Ville de Gembloux annonce une nouvelle naissance en haut du beffroi. Un petit faucon pèlerin a pointé le bout de son bec. Deux œufs doivent encore éclore dans le nid surveillé 24h/24.
Image
Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Ce dimanche de Pâques avait lieu un jogging solidaire organisé par l'Animal Disaster Team à Gembloux. Une centaine de coureurs étaient sur la grille de départ au profit de cet organisme de secours des animaux.
Image
"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.
Image
Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Image
La Grange Sauvage organise son premier évènement

La Grange Sauvage organise son premier évènement

Le CREAVES de Perwez organise son tout premier événement le 16 mars avec la projection du film Le Robot Sauvage au cinéma Pathé de Louvain-la-Neuve.
Image
Beauraing : le Rêve d'Aby intervient pour sauver des moutons

Beauraing : le Rêve d'Aby intervient pour sauver des moutons

Les équipes du Rêve d'Aby sont intervenues ce lundi après-midi à Beauraing. Avec d'autres associations de protection des animaux, elles ont découvert dans une prairie une quinzaine de moutons à l'agonie.
Image
La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"

La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"

Floriane Brackx, directrice de l'ASBL Sans Collier, est notre invitée du JT du week-end. En 2024, il y a eu moins d'adoptions de chiens et de chats. Selon la directrice, il faut encore sensibiliser le public à l'adoption et aux abandons.
Image
Les feux d'artifice interdits en Brabant wallon : un risque pour les animaux

Les feux d'artifice interdits en Brabant wallon : un risque pour les animaux

Ce 31 décembre, des feux d'artifice éclateront sûrement dans le ciel pour célébrer le passage à l'an neuf. Et pourtant, en Brabant wallon cela est interdit par arrêté du gouverneur. Et pour cause, les explosions peuvent effrayer et stresser les animaux.
Image
Équi'Libre - Rencontre avec Jessica et ses quatre chevaux

Équi'Libre - Rencontre avec Jessica et ses quatre chevaux

Avec ce dernier numéro d’Équi’Libre, c’est une merveilleuse aventure qui se termine. Au travers de onze épisodes riches en belles rencontres, nous sommes heureux d'avoir mis en avant l’importance du bien-être des équidés et le respect de leurs libertés.
Image
Le Rêve d'Aby lance un appel aux dons et aux bénévoles lors de son "Noël des animaux"

Le Rêve d'Aby lance un appel aux dons et aux bénévoles lors de son "Noël des animaux"

Les animaux aussi, ont droit à leurs cadeaux. Le Rêve d'Aby organisait son traditionnel marché de Noël éthique, à Beuzet. L'occasion pour le refuge de rencontrer ses sympathisants et donateurs, après une année 2024 particulièrement compliquée.
Image
Le raton laveur repéré à Chastre : un animal mignon mais nuisible

Le raton laveur repéré à Chastre : un animal mignon mais nuisible

Au niveau de la Place de la Féchère à Chastre, des habitants ont aperçu le raton laveur jeudi dernier. S'il peut paraitre inoffensif au premier abord, ce petit mammifère présente un risque pour la biodiversité. Il peut également être porteur de maladies.
Image
Équi'Libre - Equi Rêve, un refuge pour les équidés en difficulté

Équi'Libre - Equi Rêve, un refuge pour les équidés en difficulté

Ce mois-ci, nous sommes au refuge Equi Rêve à Sombreffe.
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie

Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie

En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie". Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers. Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM. Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.