Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Séance chez l'ostéopathe pour Max, un Golden Retriever de bientôt 9 ans. Il est suivi par Camille Baquet, depuis son opération au ligament de la patte arrière. "Le but de l'ostéopathie animalière va être de rétablir la mobilité. Chez Max, je vais travailler sur les tensions au niveau des postérieures, du bassin et des épaules qui peuvent parfois compenser", annonce l'ostéopathe active dans la région de Gembloux et Perwez.
Les consultations se font sur conseils d'un vétérinaire, mais certains signes peuvent alerter le propriétaire d'un problème éventuel. "Une boiterie légère ou un changement de comportement. Quand on a un changement d'habitude, d'office on va chez le vétérinaire. Ensuite, s'il n'y a pas de problème vétérinaire, on va voir au niveau de l'ostéopathie. Parfois, on travaille simplement en massage, en étirement, pour des chiens qui vieillissent notamment."
La consultation se fait en présence du propriétaire, pour apaiser ou maintenir l'animal. La praticienne effectue également des consultations à domicile, pour réduire le stress de l'animal. "À domicile, cela me permet aussi de voir l'environnement de l'animal. Typiquement, un vieux chien qui va sauter sur le fauteuil tous les jours, ce n'est pas idéal. On va essayer de conseiller les propriétaires, d'adapter et améliorer l'environnement", développe Camille Baquet.
Chiens, chats ou chevaux
Formée à l'IFOA, une école d'ostéopathie animale, Camille Baquet a d'abord commencé sa pratique sur les chevaux. Avant de se tourner vers les chats et les chiens. Des animaux à l'anatomie pas si différente. Ce qui diffère, c'est le travail entrepris. "Un cheval, il y a des contraintes : un cavalier qui monte dessus, des charges à tracter. Chez les chiens et chats, il y a beaucoup moins de contraintes. Un chat va être beaucoup plus souple mais sera moins tolérant. La séance avec un chat, c'est 15-20 minutes."
La professionnelle conseille de réaliser des contrôles réguliers pour les chevaux et les chiens vieillissants.
L'ostéopathie pour animaux se développe de plus en plus. Les maîtres font aussi de plus en plus attention au bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Selon une étude, les propriétaires de chien ont dépensé 2.488€ en 2024 pour leur toutou en Belgique, soit une augmentation de 27% en trois ans.
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
