Chaque été, les refuges tirent la sonnette d’alarme. Les abandons se multiplient et les capacités d’accueil sont dépassées. Au refuge Sans Collier, 65 chiens et 250 chats attendent une famille. Face à la saturation, les places se font rares.
Black fait partie des nombreux chiens abandonnés cet été. Déposé au refuge Sans Collier faute de moyens pour subvenir à ses soins, il illustre une réalité tristement banale en cette saison estivale. Et il n’est pas un cas isolé : ici, de nouveaux animaux arrivent chaque jour, chacun avec son histoire.
Le refuge compte actuellement 65 chiens et plus de 250 chats. Une augmentation liée à une cause principale :
« Les personnes partent en vacances. Certains n’avaient pas prévu, en adoptant un animal, qu’il faudrait aussi s’en occuper pendant leurs congés. Mais c’est rare que les gens avouent que c’est pour cette raison qu’ils abandonnent l’animal », explique la directrice de Sans Collier, Floriane Brackx.
Face à cette saturation, le refuge est contraint de prioriser les prises en charge, en se concentrant sur les situations d'urgence.
« Cela concerne tout ce qui relève de la maltraitance ou de la négligence, souvent dans le cadre de saisies », ajoute la directrice.
Les associations de protection animale multiplient les actions pour sensibiliser au maximum les personnes.
Augmenter les adoptions reste un objectif clé pour Sans Collier, qui poursuit également ses efforts de sensibilisation face aux abandons. Le refuge souligne par ailleurs le besoin constant de bénévoles pour assurer le bon déroulement des tâches quotidiennes.
Sur le même sujet
Recommandations

Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"

Les feux d'artifice interdits en Brabant wallon : un risque pour les animaux

Équi'Libre - Rencontre avec Jessica et ses quatre chevaux
