Ce 31 décembre, des feux d'artifice éclateront sûrement dans le ciel pour célébrer le passage à l'an neuf. Et pourtant, en Brabant wallon cela est interdit par arrêté du gouverneur. Et pour cause, les explosions peuvent effrayer et stresser les animaux.
Début décembre, le gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, a pris un arrêté interdisant les feux d'artifice, du 23 décembre au 2 janvier. Ces articles de pyrotechnie sont interdits pour différentes raisons de sécurité, de bon voisinage, mais aussi pour le bien-être des animaux.
L'interdiction ne vise que les particuliers. Les professionnels, avec autorisation préalable du bourgmestre, peuvent tirer des feux d'artifices. Certains privés braveront l'interdiction pour le passage à l'an neuf. Mais il existe des risques pour nos compagnons à quatre pattes. Comme l'explique Yves Malcourant, vétérinaire à Gembloux : "L'animal qui est déjà très angoissé peut souffrir des pétards. Cela peut aller jusqu'à des crises d'épilepsie ou même des crises cardiaques".
Garder ses habitudes
L'important selon le vétérinaire, est de ne pas changer ses habitudes. "Ce n'est pas parce qu'il y a des feux d'artifice que le chien peut dormir dans la chambre ou qu'il faut rester éveillé pour le chien. Cela va encore plus l'angoisser. L'essentiel est de lui laisser ses habitudes : s'il dort dans la buanderie, il dort dans la buanderie", illustre le vétérinaire.
Et si l'on passe le réveillon à l'extérieur, il faut bien s'assurer que toutes les portes de la maison et du jardin soient bien verrouillées. Ainsi, le chien ne pourra pas s'enfuir.
De nombreuses associations protectrices des animaux recommandent l'usage de feux d'artifices à bruit contenu. Ils produisent 25 à 30% de bruit en moins que des artifices classiques.
Sur le même sujet
Recommandations

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 mars 2025

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Réhabilitation de l'îlot Notre-Dame à Gembloux : feu vert pour l'expropriation du n°14

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

Bientôt du changement pour le stationnement à Gembloux

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique
