La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"

par

Floriane Brackx, directrice de l'ASBL Sans Collier, est notre invitée du JT du week-end. En 2024, il y a eu moins d'adoptions de chiens et de chats. Selon la directrice, il faut encore sensibiliser le public à l'adoption et aux abandons.

On a beau le répéter : les animaux ne sont pas des cadeaux de Noël. Les abandons sont pourtant fréquents en cette période, dans les refuges. Même si Floriane Brackx, directrice de Sans Collier, nuance : "Les abandons sont en fait assez stables au cours de l'année. Il y en a plus avant la période d'été, avec les départs en vacances. Mais c'est vrai qu'il y a aussi des abandons d'animaux suite à un animal offert en cadeau".
 
En 2024, Sans Collier comptabilise un peu plus de 1.100 adoptions, c'est moins que l'année précédente. "Il y a donc eu moins de prises en charge. Le fait que la rotation ne se fait pas, cela ne nous permet pas de sauver autant d'animaux. Parce qu'on n'a plus de place", déplore la directrice de l'association qui détient deux refuges à Perwez et à Chastre. Ces deux refuges ont d'ailleurs été toute l'année 2024 en surpopulation.
 
Ce sera l'un des défis pour l'association en 2025 : faire remonter les adoptions, en jouant sur la sensibilisation. "Notre combat sera la sensibilisation à la fois à l'adoption, mais aussi à l'abandon. C'est important d'attaquer le problème à la source", insiste Floriane Brackx.

Une épidémie chez les chiens

Le refuge fait actuellement face à une épidémie de Giardiose chez les chiens. "Ce sont des choses qui arrivent et qui sont difficiles pour nous à supporter. Pour éviter la propagation, on est obligé de fermer les prises en charge jusqu'au 31 janvier." L'accès aux couloirs chiens du refuge de Perwez est limité, mais les adoptions sont encore possibles! "Nos animaliers sont là pour accueillir les personnes, leur indiquer les différents profils qu'on a au refuge. Et il sera possible de rencontrer les chiens, mais uniquement en promenade."
 
Et pour soutenir Sans Collier, c'est par ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Myriam Dewulf. Elle vient nous préfacer la 7ème édition du Vélorneau de ce dimanche.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image

Les Héros des animaux - Sans Collier ASBL

Dans ce nouvel épisode, Corine Buron part à la rencontre des bénévoles et des employés de Sans Collier. Un moment riche en échanges et en partage.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

Comme chaque début d’année, l’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de “L’Atelier en fête” : une journée pour découvrir les créations réalisées par les élèves tout au long de l’année.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Benoit Beelen. Il préface en plateau la 21ème édition du concours wallon de chevaux de traits. L'évènement se tient ce dimanche à Chastre.
Image
Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Des poupées anciennes en porcelaine, exposées et vendues à la résidence du Nil de Walhain. Ces jolies demoiselles ont été habillées par Noëlla Picqueur, une des résidentes décédée tout récemment.
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Nicolas Dewitte, coach bénévole chez YNRA Chastre. Les cours de running reprennent ce 1er septembre, pour les coureurs de tous niveaux.
Image
Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux, comme les 43 autres de Belgique, est en danger. La justice a contraint la filiale belge de la chaîne néerlandaise spécialisée dans l'ameublement et la décoration, de vendre ses enseignes.