"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

par

Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.

"Momentum" ouvrira le bal, ce mardi soir, des nouvelles émissions de Canal Zoom. Ludovic Delory et Colleen Tordeur partent à la rencontre de personnes ordinaires dont la vie a basculé. Elles ont ensuite trouvé l'impulsion pour vivre en paix avec leur passé. Pour Tuncay, Diana et Angélique, cette résilience passe par l'écriture d'un livre. L'autrice walhinoise Laurence Legrand les aide à condenser leurs souvenirs et à les coucher sur papier. Cela donne des portraits touchants, enregistrés à la Grange des Six Heures de Nil-Saint-Martin, que vous découvrirez à partir de ce mardi 25 mars 18h15.
 
Dans le premier épisode, nous suivrons Tuncay dans la cité de Farciennes où il a grandi. Car-jackings, hold-ups et prises d'otage ont fait partie de son quotidien. Condamné à quinze ans de prison avec la bande de la Basse-Sambre, il fait aujourd'hui amende honorable. Son livre, il l'écrit pour prévenir les jeunes des quartiers que la délinquance n'est pas le bon chemin à suivre. Dans les prochains épisodes, nous suivrons l'histoire de Diana, qui a perdu sa mère dans l'incendie de l'Innovation alors qu'elle avait 9 ans. Et Angélique, victime de violences familiales et en quête, aujourd'hui, d'apaisement.

"What The Fact", la science expliquée

Jeudi, place à la vulgarisation dans "What The Fact". Émile et Hubert Herman convoquent les experts pour nous aider à répondre aux questions que tout le monde se pose. Vous souhaitez savoir pourquoi les chips croustillent ? Rendez-vous ce jeudi soir à 18h15, avec un expert de Gembloux Agro-Bio Tech, pour comprendre la fabrication de ces snacks. Emile pose les questions et vulgarise, Hubert met en pratique la fabrication des produits, avec les outils du quotidien.
 

Image
Image
Image

 
Nos amies les bêtes ne seront pas oubliées. Dès ce mois d'avril, Mathilde Bourgeois et Corine Buron alterneront les veilles dans les refuges et les cabinets vétérinaires de la région. Vous découvrirez le quotidien de ces bénévoles chargés de nourrir et de sauver les animaux abandonnés ou mal en point dans "Les Héros des animaux". Première immersion au Rêve d'Aby, de Beuzet. Nous reviendrons largement sur cette nouvelle émission début avril.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

Les Jeux intervillages font vibrer Grand-Leez et les quatre villages voisins tout ce week-end! Des villages qui préparent ces 48e JIV's depuis des mois. Exemple à Sauvenière où l'on a suivi les dernières répétitions mercredi soir.
Image
JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image
Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Bien-être animal : apaisement dans les refuges

Les refuges avaient lancé un ultimatum au ministre Dolimont pour qu'il présente ses mesures pour défendre le bien-être animal. Une note d'orientation a été présentée hier. Au Rêve d'Aby, à Beuzet, on se dit "rassuré".
Image
Tourinnes en Fête : une tradition qui rassemble

Tourinnes en Fête : une tradition qui rassemble

Tourinnes-Saint-Lambert a vibré au rythme de sa 27ème fête locale, Tourinnes en Fête, ce week-end, dans une ambiance à la fois estivale et conviviale.
Image
Une Fédération et une levée de fonds pour soutenir les CREAVES wallons

Une Fédération et une levée de fonds pour soutenir les CREAVES wallons

Les choses bougent pour les CREAVES en Wallonie. La Ministre Anne-Catherine Dalcq, aux côtés des représentants des CREAVES et de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, a annoncé deux mesures concrètes.
Image
Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.
Image
Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Les cliniques vétérinaires cherchent des donneurs de sang

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin de transfusion, en cas d'accident ou de maladie. Pour sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens, les cliniques vétérinaires lancent un appel aux dons.
Image
Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Ce dimanche, le quartier À Tous Vents accueillait la toute première édition de son vide-grenier et de sa foire aux métiers et talents. Ambiance conviviale, stands variés et belle énergie partagée entre exposants et visiteurs.
Image
Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Après une annulation l'année dernière pour cause d'intempéries, la Médiévale de Corroy faisait son grand retour au Château, ce week-end. Malgré une météo toujours capricieuse, les participants étaient au rendez-vous.
Image
Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

Pour créer un moment de convivialité, les Senior Consultants de Perwez organisaient vendredi passé un goûter façon "guinguette" à Thorembais-les-Béguines. Les ingrédients étaient réunis pour inviter les habitants à rencontrer leurs voisins.
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image
Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

La Ville de Gembloux annonce une nouvelle naissance en haut du beffroi. Un petit faucon pèlerin a pointé le bout de son bec. Deux œufs doivent encore éclore dans le nid surveillé 24h/24.
Image
Le Mondial d'impro junior a fait escale à Perwez

Le Mondial d'impro junior a fait escale à Perwez

Le Foyer de Perwez accueillait ce samedi soir l'une des étapes du Mondial d'impro junior. Les équipes nationales de Belgique, de France, de Suisse et du Québec se sont affrontées dans des joutes amicales.
Image
Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Un premier jogging réussi pour l'Animal Disaster Team

Ce dimanche de Pâques avait lieu un jogging solidaire organisé par l'Animal Disaster Team à Gembloux. Une centaine de coureurs étaient sur la grille de départ au profit de cet organisme de secours des animaux.
Image
Pâques en douceur au Domaine de Lonzée

Pâques en douceur au Domaine de Lonzée

Le domaine de Lonzée organisait un évènement familial dans ses jardins à l'occasion du lundi de Pâques. Petits et grands ont pu profiter de nombreuses activités durant toute la journée.