Ce dimanche de Pâques avait lieu un jogging solidaire organisé par l'Animal Disaster Team à Gembloux. Une centaine de coureurs étaient sur la grille de départ au profit de cet organisme de secours des animaux.
Trois parcours de 2, 5 et 10 kilomètres étaient proposés, sur lesquels les participants pouvaient courir ou marcher, accompagnés s'ils le désiraient de leur compagnon à quatre pattes.
Les coureurs étaient ravis de pouvoir participer avec leur animal. " Ça fait des rencontres entre maîtres et chiens et ça permet aussi à mon chien de rencontrer des copains donc c'est parfait ", déclare Aude, une joggeuse.
Un organisme de secours pour les animaux en détresse
L'objectif de ce jogging était surtout de faire connaître l'ADT et leurs actions. L'organisme a vu le jour en 2023, suite aux inondations de 2021 et au constat qu'aucun service spécifiquement dédié au secours des animaux n'existait alors. L'Animal Disaster Team est née d'une initiative conjointe de Gaia et de l'Union Wallonne de Protection Animale.
" On se déplace dans toute la Belgique pour tous types d'animaux, qu'ils soient sauvages ou non. Et on se déplace à la demande des autorités pour des animaux qui seraient blessés ou en danger. On intervient aussi lors de saisies, en renfort avec des refuges ", explique Camille, bénévole pour l'ADT.
Au delà de la visibilité apportée par l'évènement, le jogging solidaire était également l'occasion de récolter des fonds, notamment via un bar et une tombola. L'argent servira essentiellement à financer le matériel et l'essence des véhicules utilisés lors des interventions.
L'Animal Disaster Team est une équipe majoritairement composée de bénévoles et est financée exclusivement par des dons privés.
Clément Gilot
Sur le même sujet
Recommandations
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif