Les programmes communaux de développement rural ont été mis en pause forcée durant quelques mois, le temps que la ministre wallonne de la Ruralité (Ecolo) révise cet outil. Aujourd'hui, les choses avancent à nouveau, notamment à Gembloux.
L'aménagement de la place de Sauvenière
La convention de faisabilité pour l'aménagement de la place de Sauvenière était sur la table du ministre wallon en charge de ruralité depuis juin 2019. Après un an et demi d'attente et un changement d'équipe à la région, la convention est enfin arrivée sur celle du conseil communal mercredi. Les travaux seront subsidiés à hauteur de 300 000 euros pour un coût total estimé à 520 000 euros. Une fois que la ministre aura signé la convention, il faudra établir le cahier des charges et désigner l'auteur de projet. Un délai de deux ans est envisagé pour boucler ce projet.Les citoyens consultés pour l'identité visuelle de leur village
Une autre convention de faisabilité vient aussi d'être approuvée par le conseil communal. Elle concerne deux fiches projets: la création et l'installation de panneaux didactiques consacrés à l'agriculture au fil des saisons d'une part. La mise en valeur des spécificités des villages de l'entité de Gembloux d'autre part. "Il s'agit d'installer dans chaque village un monument, une sorte de totem, qui reflèterait les caractéristiques de chaque village" explique Emmanuel Delsaute, échevin du Développement rural (Bailli). Le socle serait identique pour tous. Sur cette base, on retrouverait les caractéristiques de chaque entité. "On peut par exemple imaginer d'avoir une sorcière pour Lonzée. Nous souhaitons laisser la parole aux citoyens. Ils pourront faire entendre leur voix pour affiner la réflexion sur le choix de l'emblème. Cela se fera via la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie. Ce sera la première consultation citoyenne de ce type à Gembloux" détaille Emmanuel Delsaute.L'aménagement de la place de Beuzet en 2021?
Les travaux d'aménagement de la place de Beuzet et de la liaison jusqu'au centre sportif sont programmés au budget extraordinaire 2021. Le projet avait été modifié pour répondre aux exigences actuelles. L'échevin du Développement rural a bon espoir de recevoir en janvier l'avenant temporel et financier à la convention d’exécution de 2015 validé par le gouvernement wallon. Ce projet est le dernier du premier PCDR de Gembloux a n'avoir pas encore été mis en oeuvre.Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.