
Les programmes communaux de développement rural ont été mis en pause forcée durant quelques mois, le temps que la ministre wallonne de la Ruralité (Ecolo) révise cet outil. Aujourd'hui, les choses avancent à nouveau, notamment à Gembloux.
L'aménagement de la place de Sauvenière
La convention de faisabilité pour l'aménagement de la place de Sauvenière était sur la table du ministre wallon en charge de ruralité depuis juin 2019. Après un an et demi d'attente et un changement d'équipe à la région, la convention est enfin arrivée sur celle du conseil communal mercredi. Les travaux seront subsidiés à hauteur de 300 000 euros pour un coût total estimé à 520 000 euros. Une fois que la ministre aura signé la convention, il faudra établir le cahier des charges et désigner l'auteur de projet. Un délai de deux ans est envisagé pour boucler ce projet.Les citoyens consultés pour l'identité visuelle de leur village
Une autre convention de faisabilité vient aussi d'être approuvée par le conseil communal. Elle concerne deux fiches projets: la création et l'installation de panneaux didactiques consacrés à l'agriculture au fil des saisons d'une part. La mise en valeur des spécificités des villages de l'entité de Gembloux d'autre part. "Il s'agit d'installer dans chaque village un monument, une sorte de totem, qui reflèterait les caractéristiques de chaque village" explique Emmanuel Delsaute, échevin du Développement rural (Bailli). Le socle serait identique pour tous. Sur cette base, on retrouverait les caractéristiques de chaque entité. "On peut par exemple imaginer d'avoir une sorcière pour Lonzée. Nous souhaitons laisser la parole aux citoyens. Ils pourront faire entendre leur voix pour affiner la réflexion sur le choix de l'emblème. Cela se fera via la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie. Ce sera la première consultation citoyenne de ce type à Gembloux" détaille Emmanuel Delsaute.L'aménagement de la place de Beuzet en 2021?
Les travaux d'aménagement de la place de Beuzet et de la liaison jusqu'au centre sportif sont programmés au budget extraordinaire 2021. Le projet avait été modifié pour répondre aux exigences actuelles. L'échevin du Développement rural a bon espoir de recevoir en janvier l'avenant temporel et financier à la convention d’exécution de 2015 validé par le gouvernement wallon. Ce projet est le dernier du premier PCDR de Gembloux a n'avoir pas encore été mis en oeuvre.Recommandations
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.
Image

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond
La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada
Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux
Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.
Image

Au marché de Chastre, on fête la rentrée en musique et douceur
Fini les vacances pour les responsables du marché de Chastre. Un marché qui ravit les amateurs de produit frais et d'artisanat locaux. Le voilà reparti pour une nouvelle saison. Ca valait bien une grande fête de rentrée. Elle a connu un tout gros succès.