
Le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry (Ecolo) a refusé le permis unique octroyé à la société Altenative Green pour la construction et l'exploitation de 3 éoliennes supplémentaires dans le parc à cheval sur Walhain et Gembloux.
L'arrêté ministériel fait suite à dix recours. Ils avaient été déposés au début de l'année suite à l'octroi du permis pour 3 des 7 éoliennes demandées par le promoteur. Celui-ci avait introduit un recours. Les 9 autres recours émanaient des riverains et des deux administrations communales concernées.
D'après l'échevin walhinois Jean-Marie Gillet, le ministre a relevé des lacunes dans l'étude d'incidences. Celles-ci concernent notamment le bruit, l'ombrage et le calcul du productible.
Recommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.