Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

par

En février, nous vous parlions des tests réalisés par le Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) pour créer un outil permettant d'analyser la qualité du sol de votre jardin. Cet instrument, intitulé IQSW-citoyen, est désormais opérationnel.

Moment d'apothéose pour le CRA-W, le Centre de recherche agronomique wallon ! Après plusieurs mois de tests, la structure scientifique basée à Gembloux dévoile au grand public l'IQSW-citoyen, un guide de terrain permettant à Monsieur et Madame Tout-le-Monde d'évaluer la qualité du sol dans leur jardin. La boîte à outils reprend toute une série d'étapes, mobilisant nos différents sens.

"On va extraire une motte d'environ 20 cm de côté pour 25 cm de profondeur. Et on va commencer à analyser cette motte en mobilisant la vue. On va se concentrer sur la couleur du sol et la forme de la terre", détaille Brieux Hardy, spécialiste des sols au CRA-W. "On va aussi utiliser le toucher pour sonder la texture et les particules au sein du sol. Et l'odorat est aussi utile pour diagnostiquer un sol avec un problème d'aération ou qui serait contaminé par des hydrocarbures."

Un diagnostic général du sol

Conçu en collaboration avec l'UCLouvain, ARIES Consultants, et le SPW ARNE, l'IQSW accompagne les citoyens tout au long de l'analyse. Une fois les observations réalisées, les données récoltées peuvent être encodées sur une plateforme en ligne afin d'obtenir un diagnostic général de l'état de son jardin.

"Quelques jours plus tard, on recevra un rapport de recommandations, qui reprend son score IQSW-citoyen et un score relatif aux services que rend le sol, notamment au niveau de sa fertilité, de l'infiltration d'eau et de sa capacité à accueillir la biodiversité", explique Clélia Van De Casteele, coordinatrice du projet IQSW-citoyen avec le bureau d'étude ARIES Consultants. "Et à côté de ça, on va pouvoir bénéficier de conseils et de bonnes pratiques pour favoriser la vie du sol et sa structure."

Un outil de sensibilisation

Présent lors du lancement officiel de l'IQSW, le Ministre wallon de l'Environnement, Yves Copieters, se dit séduit par cet instrument relativement sobre en termes de matériel.

"On nous a fait une démonstration où on n'a pas besoin de technologies particulières. On a juste besoin de carotter une motte de terre", constate le ministre. "Et le vrai intérêt de l'outil, c'est de trouver des solutions pour améliorer le sol."

Outre sa prise en main facile, les concepteurs de l'IQSW-citoyen se réjouissent aussi de sa force de sensibilisation. L'outil permet une prise de conscience de la richesse de nos sols, constituant l'un des principaux réservoirs de biodiversité.

"S'il y a bien un message à retenir, c'est que les sols sont à la base de notre alimentation", met en avant Brieux Hardy. "Les sols sains sont les meilleurs garants d'une population en bonne santé. Et puis, il faut rappeler que les sols rendent de nombreux services à nos sociétés humaines, notamment en captant les émissions de carbone. Ils ont une valeur inestimable."

Si l'IQSW-citoyen est désormais public, le travail du CRA-W et de ses partenaires ne s'arrête pas là. Le consortium a l'intention de proposer un outil d'analyse des sols destiné aux professionnels d'ici fin 2026.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Jugé dangereux, le bois du Castillon est fermé aux promeneurs pendant 5 mois

Il est interdit d'entrer dans le bois du Castillon, près de l'administration communale de Chastre. Le DNF juge le site trop dangereux. Celui-ci sera fermé jusqu'à la fin mars 2026.
Image
Un concert à Gentinnes pour "Le Jardin des songes"

Un concert à Gentinnes pour "Le Jardin des songes"

En deux ans et demi d'existence, les bénévoles du "Jardin des songes" ont bien embelli l'ancien cimetière qui jouxte l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes. Ils organisent un concert, ce dimanche, pour subvenir à leurs frais.
Image
Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Le Pré d'Auffe, repaire pour oiseaux et future zone d'immersion temporaire

Nichée dans la vallée du Nil, la zone humide du Pré d'Auffe attire les ornithologues. Sa localisation particulière en fait aussi le lieu idéal pour installer une zone d'immersion temporaire visant à lutter contre les inondations.
Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

Grand-Leez : levée de boucliers contre de nouveaux projets éoliens

À Grand-Leez, deux projets éoliens continuent de faire du bruit: l’un, près de l’E411, vient d’être approuvé par la Région, au grand regret des autorités locales. L’autre, entre Grand-Leez et Meux, vient d'être refusé.
Image
Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse

Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image
Chastre : apiculteurs et citoyens, tous mobilisés contre le frelon asiatique

Chastre : apiculteurs et citoyens, tous mobilisés contre le frelon asiatique

Depuis le début du printemps, la solidarité s'organise, à Chastre, pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique. Une cinquantaine de nids ont déjà été détruits depuis la mi-mars.
Image
Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

Walhain : une plongée en carrière au milieu des poissons et des écrevisses

À Walhain, de véritables trésors aquatiques se cachent dans une carrière de quartzite. Son nom : la carrière des Trois Fontaines. Un lieu surnommé Écrevisses Land par les plongeurs du coin, en raison des nombreuses écrevisses présentes sous l'eau.
Image
Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle

Depuis plusieurs mois, le CRA-W teste un pulvérisateur relié à l’intelligence artificielle. Équipée de caméras et lumières LED, la machine cible localement les mauvaises herbes. Elle permet de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de pesticides sur le champ.
Image
Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives

À Chastre, un compostage collectif est en place depuis avril. Les premières observations sont encourageantes: les habitants suivent les recommandations d’utilisation à la lettre. Ils devraient obtenir un terreau prêt à semer d’ici trois mois.
Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image
Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif

Walhain : le quartier du Bia Bouquet se lance dans le compostage collectif

Ce lundi soir, les habitants de la place du Bia Bouquet à Walhain ont inauguré un système de compostage collectif. Un compost qui leur permettra de rassembler leurs déchets organiques en un même endroit. Et obtenir un terreau fertile d'ici huit mois.
Image
Gembloux : la berce du Caucase en voie d'éradication

Gembloux : la berce du Caucase en voie d'éradication

Les efforts contre la berce du Caucase semblent avoir porté leurs fruits. Sur les huit sites surveillés par la Ville de Gembloux, aucune repousse n'a été observée. La vigilance reste toutefois de mise.