En février, nous vous parlions des tests réalisés par le Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) pour créer un outil permettant d'analyser la qualité du sol de votre jardin. Cet instrument, intitulé IQSW-citoyen, est désormais opérationnel.
Moment d'apothéose pour le CRA-W, le Centre de recherche agronomique wallon ! Après plusieurs mois de tests, la structure scientifique basée à Gembloux dévoile au grand public l'IQSW-citoyen, un guide de terrain permettant à Monsieur et Madame Tout-le-Monde d'évaluer la qualité du sol dans leur jardin. La boîte à outils reprend toute une série d'étapes, mobilisant nos différents sens.
"On va extraire une motte d'environ 20 cm de côté pour 25 cm de profondeur. Et on va commencer à analyser cette motte en mobilisant la vue. On va se concentrer sur la couleur du sol et la forme de la terre", détaille Brieux Hardy, spécialiste des sols au CRA-W. "On va aussi utiliser le toucher pour sonder la texture et les particules au sein du sol. Et l'odorat est aussi utile pour diagnostiquer un sol avec un problème d'aération ou qui serait contaminé par des hydrocarbures."
Un diagnostic général du sol
Conçu en collaboration avec l'UCLouvain, ARIES Consultants, et le SPW ARNE, l'IQSW accompagne les citoyens tout au long de l'analyse. Une fois les observations réalisées, les données récoltées peuvent être encodées sur une plateforme en ligne afin d'obtenir un diagnostic général de l'état de son jardin.
"Quelques jours plus tard, on recevra un rapport de recommandations, qui reprend son score IQSW-citoyen et un score relatif aux services que rend le sol, notamment au niveau de sa fertilité, de l'infiltration d'eau et de sa capacité à accueillir la biodiversité", explique Clélia Van De Casteele, coordinatrice du projet IQSW-citoyen avec le bureau d'étude ARIES Consultants. "Et à côté de ça, on va pouvoir bénéficier de conseils et de bonnes pratiques pour favoriser la vie du sol et sa structure."
Un outil de sensibilisation
Présent lors du lancement officiel de l'IQSW, le Ministre wallon de l'Environnement, Yves Copieters, se dit séduit par cet instrument relativement sobre en termes de matériel.
"On nous a fait une démonstration où on n'a pas besoin de technologies particulières. On a juste besoin de carotter une motte de terre", constate le ministre. "Et le vrai intérêt de l'outil, c'est de trouver des solutions pour améliorer le sol."
Outre sa prise en main facile, les concepteurs de l'IQSW-citoyen se réjouissent aussi de sa force de sensibilisation. L'outil permet une prise de conscience de la richesse de nos sols, constituant l'un des principaux réservoirs de biodiversité.
"S'il y a bien un message à retenir, c'est que les sols sont à la base de notre alimentation", met en avant Brieux Hardy. "Les sols sains sont les meilleurs garants d'une population en bonne santé. Et puis, il faut rappeler que les sols rendent de nombreux services à nos sociétés humaines, notamment en captant les émissions de carbone. Ils ont une valeur inestimable."
Si l'IQSW-citoyen est désormais public, le travail du CRA-W et de ses partenaires ne s'arrête pas là. Le consortium a l'intention de proposer un outil d'analyse des sols destiné aux professionnels d'ici fin 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

Perwez : une entreprise utilise un bitume recyclé pour les membranes de toitures

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols
