Plus de 400 étudiants des Hautes Écoles ont participé à la journée Jagros, à Gembloux. L'occasion pour eux de découvrir des alternatives à l'agriculture conventionnelle.
Jagros, c'est une journée de réflexion qui se tient annuellement sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Les étudiants de cinq Hautes Écoles wallonnes en agronomie sont conviés à découvrir des ateliers préparés par les ONG participantes. Dans ce nouveau monde où l'instabilité est devenue la norme, la question de l'agriculture se pose avec insistance. " Les débats politiques s'attardent plus sur les questions de défense et autres, déplore Nicolas Barla, responsable auprès des étudiants chez Humundi (anciennement SOS Faim). La journée Jagros doit ranimer le débat sur ces enjeux fondamentaux de transitions agricole et alimentaire. "
En parallèle à la joute d'impro qui se tenait en matinée dans l'auditoire Senghor, une vingtaine d'ateliers étaient répartis sur le campus. Il était question d'agroécologie et de militantisme, par exemple, avec Quentin Ledoux, agriculteur à Sart-Saint-Laurent (Fosses-la-Ville). Depuis environ sept ans, il milite avec les Brigades d'actions paysannes pour aider directement les agriculteurs qui ont des chantiers sur leur ferme, mais aussi pour interpeller le monde politique : " C'est un combat continu, explique-t-il. L'humanité s'est battue pour avoir des droits. Mais il faut se battre aussi pour les conserver et les faire évoluer dans un monde qui change. "
Un message qui aura été répété, ce mercredi, aux plus de 400 étudiants inscrits à cette édition 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection