Sportif de renommée internationale, il était une personnalité emblématique de la Ville de Gembloux. Émile Alomaine s'est éteint dimanche à l'âge de 95 ans. Près de trois mois après son épouse, Irène Hecq.
Ancien champion international de marche
Dès son plus jeune âge, Émile Alomaine s'essaie à la gymnastique puis à l'athlétisme, en pratiquant le cross-country. Rapidement du cross il passe à la marche de compétition. Dans les années 70, il participe à de nombreuses épreuves: le Grand fond 200 km où il remporte trois fois la victoire, les épreuves 24 heures, les 28 heures de Roubaix ou encore l'épreuve historique hors catégorie "Paris-Strasbourg" où il prend la seconde place à deux reprises, sur huit participations.Pongiste à 65 ans
Retraité, Émile reste actif dans le milieu sportif. Il adhère avec son épouse, Irène Hecq, au TT Sauvenière où il évolue dans l'équipe G, en sixième division namuroise. C'est à 65 ans que débute son parcours de pongiste. Il remporte plusieurs titres provinciaux en jouant dans la catégorie vétérans. Il prend part également à différents championnats d'Europe. En raison de problèmes de santé, Émile avait dû se résoudre à ne plus jouer. Le Gembloutois laisse derrière lui un bel exemple de longévité, de forme physique, de courage et de solidarité. La Cité des Couteliers l'avait également nommé citoyen d'honneur. En 2018, nous avions rencontré Émile et Irène Alomaine-Hecq. À l'époque, âgés respectivement de 87 et 93 ans, ils s'adonnaient encore ensemble à l'une de leur passion: le tennis de table.Recommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles
Jour de rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, marqué par une nouveauté : l’interdiction pour les élèves d’utiliser leur smartphone pendant les heures de cours. Une mesure bien accueillie, tant par les équipes éducatives que les élèves.