Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Les Walhinois se plaignent très souvent de la qualité du réseau dans le centre de leur village. " Il y a encore deux ou trois jours sur Facebook, je voyais des citoyens se plaindre ", affirme l'échevin des nouvelles technologies Guillaume Staumont (Avenir communal). Une solution semble désormais se dégager : l'opérateur Proximus a rentré un dossier pour la construction d'une antenne. Dossier qui se trouve aujourd'hui entre les mains du fonctionnaire délégué.
Le hic ? L'antenne s'élèvera à 36 mètres de haut. Quatre fois la hauteur du hangar communal récemment érigé à proximité. " Avec Proximus, on a étudié différents sites. On a essayé que cela soit le moins visible possible, enchérit l'échevin. Il y aurait une petite dalle en béton de 7 mètres sur 7. Alors, 36 mètres de haut ? Oui, mais on n'a rien sans rien. Il faut que l'antenne atteigne une certaine hauteur pour des raisons de sécurité, puisque les ondes sont horizontales. "
L'antenne réseau servira de relais avec les autres. Un projet semblable avait avorté, il y a quelques années. Il prévoyait d'installer un pylône d'une trentaine de mètres au croisement de la rue Chapelle Sainte-Anne et de la ruelle Rencontresse. Les riverains s'étaient alors mobilisés contre le projet.
Pour informer le public avec objectivité sur ce nouveau projet, une séance d'information est organisée le mercredi 4 mars à 19h30 à la salle des Boscailles. Un représentant de l'ISSEP (Institut Scientifique de Service Public) répondra aux questions qui pourraient inquiéter les riverains. L'échevin rappelle l'importance d'avoir un réseau de qualité, pour pouvoir alerter les secours en cas d'urgence notamment.
Sur le même sujet
Recommandations
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas
Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains
WalInBusiness complète son offre avec un espace de coworking
Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail
Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques
Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité
Du kombucha "made in" Gembloux
Un Chastrois en compétition aux EuroSkills