Burn-out : la réalité virtuelle pour aider à la reprise du travail

par

Un casque de réalité virtuelle pour aider les malades longue durée à réintégrer leur milieu professionnel. C'est nouveau, et ça se passe à Gembloux. L'asbl SOS Burn-out vient de signer un partenariat avec l'entreprise bruxelloise Melimpus.

Après une absence prolongée pour cause de burn-out ou de dépression, la re-connexion avec le monde du travail constitue une étape difficile. Comment se comporter face aux collègues ? Comment gommer ses émotions sans appréhender la charge de travail ? Parce que cette période est difficile à traverser pour les personnes sortant de burn-out ou de dépression, l'asbl gembloutoise SOS Burn-out Belgique a signé un partenariat avec la petite entreprise bruxelloise Melimpus.
 
Grâce à la réalité virtuelle, les malades longue durée peuvent se mettre en situation pour mieux aborder leur réintégration sur leur lieu de travail. Un ordinateur, un casque relié à un haut-parleur, une paire de manettes et les voilà plongés dans un open space virtuel dans lequel ils interagissent avec leurs collègues ou leur manager. " Comment vas-tu ? Cela peut paraître une question anodine, mais pour certaines personnes, c'est compliqué de répondre ", souligne le CEO de Melimpus Gaëtan Van Wijck. " On aide les personnes à réguler leurs émotions, mais aussi à répondre dans un environnement professionnel. "

Un outil important aussi pour les managers

Cette plateforme a été mise en place sur base d'expériences vécues par des professionnels de la santé mentale. Toute une palette de scénarios de reprise du travail sont ainsi proposés. Cet outil est aussi utile pour les managers soucieux du bien-être de leur personnel. " Certaines rechutes peuvent durer encore plus longtemps ", prévient Lisiane Delanaye. La directrice de SOS Burn-Out Belgique insiste sur les aménagements de travail indispensables pour toute personne sortant d'une maladie longue durée.
 
En Belgique, le nombre de malades longue durée pour burn-out ou dépression a augmenté de 43%, ces cinq dernières années. Une prise en charge estimée à quelque 2 milliards d'euros par an pour la sécurité sociale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déprime saisonnière ? Les conseils de SOS Burn-out

Déprime saisonnière ? Les conseils de SOS Burn-out

Janvier est propice à la déprime saisonnière. Les spécialistes attribuent cet état au manque de luminosité et à la reprise des habitudes, au lendemain des fêtes. À Gembloux, SOS Burn-out Belgique délivre ses conseils.
Image
Vincent Blondel élu président de la commission des sciences et technologies de l'OTAN

Vincent Blondel élu président de la commission des sciences et technologies de l'OTAN

Le perwézien Vincent Blondel a été nommé président de la commission des sciences et des technologies de l'OTAN, lors de l'assemblée générale qui se tenait à Montréal du 22 au 25 novembre.
Image
Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains

Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains

A Gembloux Agro-Bio Tech, le chercheur Clément Martin réalise des prélèvements d'odeur sur des os humains. Le but : récolter des molécules pouvant entraîner les chiens de policiers à retrouver des corps d'humains disparus depuis plusieurs années.
Image
C'est grave Docteur ?

C'est grave Docteur ?

Image
Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote

Le scrutin de ce dimanche offre une occasion inédite de sensibiliser au don d'organes. Des affiches seront placardées à l'entrée des bureaux pour rappeler qu'avec une déclaration de consentement, il est possible de sauver des vies.
Image
La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

La Walhinoise Dominique Damas, "héroïne belge" chez le Roi

Dominique Damas, qui se bat depuis une quinzaine d'années pour faire reconnaître la maladie de ses enfants, a été reçue au Palais royal. La Walhinoise garde un souvenir ému de sa rencontre avec le roi Philippe.
Image
Le JT - Mercredi 07 août 2024

Bières sans alcool : une alternative de plus en plus populaire

Le Belge fait-il attention à sa consommation d'alcool ? Les chiffres montrent en tout cas que les bières sans alcool remportent de plus en plus de succès. Décryptage auprès d'un gérant de bar et d'un brasseur chez qui les bières zéro % sont aujourd'hui en rupture de stock.
Image

C'est grave Docteur ? - La peau et le soleil - 03/08/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de la peau au soleil.
Image

C'est grave Docteur ? - Les allergies - 25/06/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge.
Image
Ten Ten : le collège Da Vinci de Perwez interdit l'application

Ten Ten : le collège Da Vinci de Perwez interdit l'application

Ten Ten, c’est la nouvelle application qui cartonne chez les ados. Problème : elle est très intrusive. La direction du collège Da Vinci de Perwez l’a d’ailleurs interdite au sein de l’école.
Image
WalInBusiness complète son offre avec un espace de coworking

WalInBusiness complète son offre avec un espace de coworking

Après 4 ans d'existence, le réseau des entrepreneurs de Walhain, WalInBusiness ouvre son espace de coworking. Il est situé à la Grange des 6 heures de Nil. Le but est d'échanger autour d'un café et de rompre l'isolement professionnel.
Image
Le JT - Vendredi 31 mai 2024

Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques

Afin de poursuivre sa croissance dans de meilleures conditions, Coris BioConcept inaugure un nouveau bâtiment dans le parc Créalys aux Isnes. Fondée en 1996, la société est leader dans le développement de tests de diagnostics rapides. Elle emploie 33 personnes.
Image
Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité

Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité

Chaque année, le 22 mai célèbre la journée internationale de la biodiversité pour sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur terre. Nous en avons profité pour aller à la rencontre de E-BIOM, une start-up gembloutoise.
Image

C'est grave Docteur ? - 20/05/2024

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Dans ce numéro, nous abordons le thème de l'alimentation équilibrée et durable.
Image
Walhain : cybercafé seniors

Walhain : cybercafé seniors

A Walhain, le cybercafé séniors a du succès ! Après 2 mois d’ouverture, les seniors sont toujours autant au rendez-vous !