Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

par

Pour réduire le risque de blessures musculaires ou ligamentaires, plusieurs spécialistes de la santé recommandent aujourd'hui de renforcer une partie spécifique du corps : le pied, d'où part le mouvement lorsqu'on se met en action. Explication.

Rita Pochet est ostéopathe du côté de Gembloux. Lorsqu'elle reçoit ses patients dans son cabinet, sa mission est de traiter localement les zones de tension et de blocage dans le corps. Mais à titre préventif, elle recommande également à ses clients de prendre soin de leurs pieds, pour éviter de nouveaux problèmes lombaires ou cervicaux.
 
"Il est important que les pieds soient libres et qu'il n'y ait aucune tension ligamentaire ou musculaire à ce niveau-là. Dès qu'on pose le pied par terre, les forces montantes arrivent jusque dans le bas du bassin, où les gens ont en général très mal. Et donc, si on a un mauvais appui des pieds, on a forcément mal dans le bas du dos."
 

Trois axes de travail

 
Si votre ostéopathe constate chez vous un problème musculaire (ou ligamentaire) au pied, pas de raison de paniquer, des solutions existent. Parmi elles, une visite chez le kinésithérapeute, qui va venir renforcer et assouplir vos pieds.
 
"On va travailler sur trois axes. On va d'abord se concentrer sur la mobilité active et passive. On va ensuite se pencher sur tout ce qui est force et renforcement. Et enfin, le troisième axe va inclure tout ce qui concerne la stabilité", énumère Nicolas Bohyn, kinésithérapeute au Centre médical de Moha à Gembloux. 
 
"C'est important d'avoir un bon équilibre entre les trois axes, qu'on peut travailler de manière croisée."
 

Des exercices à la maison

 
Une fois sorti du cabinet du kiné, le travail ne s'arrête pas là. Pour renforcer votre voûte plantaire, des exercices très simples peuvent être réalisés chez vous dès le réveil.
 
"Quand on se brosse les dents le soir ou le matin, on peut s'amuser à rester en équilibre sur un pied, puis sur l'autre. On varie de 30 secondes en 30 secondes, pour faire l'exercice durant 2 minutes", décrit Nicolas Bohyn. C'est un exercice très facile à mettre en place, à un moment de la journée où l'on n'a généralement rien d'autre à faire".
 
Bien se chausser est également un incontournable pour préserver ses pieds. Il est important de vérifier régulièrement l'usure et le bon état de ses chaussures. "Si elles se déforment et qu'elles s'affaissent vers l'intérieur ou l'extérieur, c'est catastrophique", précise Rita Pochet. De mauvaises chaussures vont entraîner "des mauvais appuis de pied, des tendinites aux genoux, des problèmes de bas de dos, et ainsi de suite."
 
Une dernière habitude à prendre pour solidifier ses appuis et éviter les blessures est celle de la marche. L'idée est d'aller se promener une fois par jour et de trouver une heure dans son temps libre pour partir en balade.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT - Mardi 12 mai 2026

Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation

Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché

Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

Une grande enquête de mobilité débute ce lundi à Chastre

La commune de Chastre lance une grande enquête autour de son Plan communal de mobilité. Les habitants sont appelés à s'exprimer sur la centaine de recommandations détaillées dans ce PCM.
Image

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image

C'est grave Docteur ?

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?
Image
Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

Sauvenière : la rénovation de la N29 repoussée à 2027

A Sauvenière, il faudra patienter pour voir les travaux de la Nationale 29 débuter. En cause, notamment, un abattage d'arbres illégal. Le SPW va revoir son calendrier. La Ville de Gembloux, dépendante de l'action régionale, prend acte.
Image
Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Plus d'écologie, ça veut dire plus ou moins de travail pour demain ? Et quels seront les métiers d'avenir, sur lesquels on pourrait miser pour faire entrer notre société dans un scénario bas-carbone ?
Image
Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Une Maison du Poids vient d'ouvrir à Gembloux

Louis Engels a tiré les leçons de son passé d'enfant obèse. Aujourd'hui, il est à la tête de quatre cabinets de diététique. La dernière de ces Maisons du Poids vient d'ouvrir à Gembloux.
Image
Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Transport : le secteur sous tension face à la flambée des carburants

Les carburants n'ont jamais été aussi chers en Belgique. Une hausse des prix qui pèse lourdement sur le budget des automobilistes. Les entreprises de transport de marchandises sont également impactées.
Image
Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

Gare de Perwez : la commune toujours à la recherche de commerçants

À l'occasion de l'inauguration officielle de la gare rénovée, le bourgmestre de Perwez a fait savoir qu'aucun commerçant n'avait, à ce jour, rentré de dossier pour occuper le rez-de-chaussée. L'appel à projets est prolongé.
Image

C'est grave Docteur ?

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme

Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image

Y'a pas de planète B - Tampons, serviettes: on fait le point!

On peut lire et entendre beaucoup de choses contradictoires sur nos protections hygiéniques. Leur gestion serait un problème environnemental, leur composition serait potentiellement toxique... Alors on fait le point: qu'en est-il vraiment?
Image
Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Après une période officieuse d'impunité, les contrôles de stationnement vont faire leur retour, à Gembloux. Sous la houlette du nouvel opérateur, les tarifs resteront inchangés.