Les Isnes : une start-up au service de la conservation de la biodiversité

par

Chaque année, le 22 mai célèbre la journée internationale de la biodiversité pour sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur terre. Nous en avons profité pour aller à la rencontre de E-BIOM, une start-up gembloutoise.

Chercheur en biologie de la conservation, Jonathan Marescaux est à la tête de la start-up E-BIOM depuis 5 ans. Particularité de cette entreprise faisant à la fois office de laboratoire et de bureau d'analyse scientifique, elle utilise la méthode de l'ADN environnemental pour cartographier et étudier l'évolution de la biodiversité.  
 
Pour pouvoir analyser les échantillons d'ADN récoltés sur le terrain, les scientifiques d'E-BIOM doivent passer par plusieurs phases : la première est celle de la préparation, où est élaborée une solution d'eau et de sels spécifiques qui va faciliter l'extraction de l'ADN. 
 
La seconde est celle de l'extraction. Elle prend place dans une pièce en surpression où, pour éviter tous types de contamination, rien ne rentre hormis les échantillons d'ADN ! 
 
Enfin, dernière étape obligatoire : la phase de l'amplification. Une manipulation qui, à partir d'une molécule d'ADN, va permettre d'obtenir des milliards de séquences ADN synthétiques en l'espace de quelques heures.

 

À l'issue de ces trois étapes en laboratoire, E-BIOM peut alors envoyer ses échantillons d'ADN au séquençage. La start-up récupère ensuite les données brutes et peut entamer son travail d'interprétation et de conseil en biodiversité auprès des entreprises, associations et pouvoirs publics ayant sollicité son expertise. 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas

La semaine passée se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). 12 PME du Brabant wallon étaient présentes pour dévoiler leur savoir-faire en matière d'intelligence artificielle. Les retombées sont multiples pour les acteurs wallons.
Image
Y'a pas de planète B - Le ski, c'est fini !?

Y'a pas de planète B - Le ski, c'est fini !?

A quel point le réchauffement climatique impacte-t-il le ski? Et à l'inverse, à quel point le ski impacte-t-il le réchauffement climatique?
Image
Y'a pas de planète B - Avons-nous du plastique dans le sang?

Y'a pas de planète B - Avons-nous du plastique dans le sang?

Dans ce numéro, on vous parle de microplastiques. Vous allez nous dire: c'est quoi le rapport avec notre sang?
Image
Vincent Blondel élu président de la commission des sciences et technologies de l'OTAN

Vincent Blondel élu président de la commission des sciences et technologies de l'OTAN

Le perwézien Vincent Blondel a été nommé président de la commission des sciences et des technologies de l'OTAN, lors de l'assemblée générale qui se tenait à Montréal du 22 au 25 novembre.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur

Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Y'a pas de planète B - Peut-on croire les scientifiques du GIEC?

Y'a pas de planète B - Peut-on croire les scientifiques du GIEC?

Le GIEC, c'est LE groupe d'experts sur lequel le monde entier se base afin d'anticiper les futurs climatiques possibles. Mais... est-on certain que le GIEC soit vraiment fiable?
Image
Y'a pas de planète B - J'ai testé l'appartement du futur !

Y'a pas de planète B - J'ai testé l'appartement du futur !

Peut-on diviser par 10 la consommation en eau d'un logement, par 5 l'empreinte carbone de ses occupants, tout en émettant aucun déchet ?
Image
Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains

Gembloux Agro-Bio Tech : un chercheur analyse l'odeur des os humains

A Gembloux Agro-Bio Tech, le chercheur Clément Martin réalise des prélèvements d'odeur sur des os humains. Le but : récolter des molécules pouvant entraîner les chiens de policiers à retrouver des corps d'humains disparus depuis plusieurs années.
Image
Y'a pas de planète B - Le numérique: problème ou solution pour le climat?

Y'a pas de planète B - Le numérique: problème ou solution pour le climat?

Le numérique, c'est entre 6% et 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La cause ? Nos objets connectés, nos intelligences artificielles ou encore nos cryptomonnaies, qui prennent une place de plus en plus importante dans nos vies.
Image
Récolte de betteraves : les rendements à la baisse cette année

Récolte de betteraves : les rendements à la baisse cette année

La saison d'arrachage des betteraves bat son plein mais les agriculteurs sont pessimistes par rapport à la baisse de leur rendement, liée au climat humide. Le prix du sucre est légèrement à la hausse, mais il est loin d'assurer une situation financière à l'équilibre pour les exploitants.
Image
Y'a pas de planète B - Un vol en jet privé ou avoir un chien: c'est quoi le pire ?

Y'a pas de planète B - Un vol en jet privé ou avoir un chien: c'est quoi le pire ?

Il y a un truc qu'on entend de plus en plus souvent: les chiens seraient un problème pour le climat !
Image
Y'a pas de planète B - T'es écolo mais t'as un smartphone ?

Y'a pas de planète B - T'es écolo mais t'as un smartphone ?

Tous les jours, on nous inonde d'infos, de chiffres, de faits liés à l'état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c'est chaud... que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens. Mais que fait-on vraiment ? Ce mot, cette info, ce chiffre dont on a vaguement entendu parler...c'était quoi déjà ? Y'a pas de planète B répond aux questions climatiques qu'on n'oserait pas poser à voix haute dans un dîner.
Image
Le JT - Jeudi 11 juillet 2024

Apiculture : les abeilles souffrent du climat pluvieux

Les abeilles sont en souffrance cette année ! La faute aux intenses précipitations qui frappent notre pays depuis de nombreuses semaines. Pour les apiculteurs, ces conditions climatiques ont un impact direct sur leur récolte de miel.
Image
Y'a pas de planète B - Le plastique écolo, c'est pour bientôt ?

Y'a pas de planète B - Le plastique écolo, c'est pour bientôt ?

En 2022, le monde a produit 400 millions de tonnes de plastique. C'est un nouveau record, on n'en avait jamais produit autant. Ça vient battre le record de 2021, qui avait lui-même battu celui de 2020, qui avait lui-même battu celui de 2019...
Image
Les habitants d'Ernage en bottes et anorak pour interpeller le conseil communal sur les inondations

Les habitants d'Ernage en bottes et anorak pour interpeller le conseil communal sur les inondations

Ce mercredi, le conseil communal de Gembloux a vu débarquer une délégation d'Ernageois. Le dress code était clair : bottes en caoutchouc, parapluie, anorak, ... Bref, ils venaient parler des inondations qui les touchent régulièrement. Pour eux, on ne peut plus parler de situation exceptionnelle.