Que ce soit à travers des "collaborations commerciales", des "partenariats rémunérés", des "codes promos" ou autres "jeux concours", la publicité prend de nouvelles formes.
Le principe est simple: utiliser l'image positive véhiculée par les influenceurs pour rendre un produit désirable et inciter à la consommation. En clair: "influence" is the new "publicité", et les secteurs les plus polluants (compagnies aériennes, marques de fast-fashion, secteur des cosmétiques...) ne s'en privent pas.
Alors, à quel point les influenceurs défoncent-ils la planète ? Ne pourraient-ils pas utiliser leur pouvoir d'influence pour rendre désirable un autre mode de vie ? Et comment inciter le secteur à évoluer ?
On en parle avec Amélie Deloche, cocréatrice du compte "Paye Ton Influence". Selon elle, il faudra compter sur les influenceurs pour réussir le pari de la transition.
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 30/01/2025
Sur le même sujet
Recommandations
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
Perwez : des vélos électriques à disposition des citoyens et des travailleurs sur le sol de la commune
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché