Après les tests Covid, Coris BioConcept s'attaque à la résistance aux antibiotiques

par

Afin de poursuivre sa croissance dans de meilleures conditions, Coris BioConcept inaugure un nouveau bâtiment dans le parc Créalys aux Isnes. Fondée en 1996, la société est leader dans le développement de tests de diagnostics rapides. Elle emploie 33 personnes.

On a découvert l'entreprise en pleine pandémie du Covid. Elle a été la première à mettre un test de dépistage rapide sur le marché européen. Un mois après le début du confinement, elle produisait 250.000 tests par semaine. Depuis 2022, et la fin de la crise sanitaire, la société basée à Gembloux a dû se réorienter.
 
Elle s'attaque désormais à la résistance aux antibiotiques. Les tests que la PME développe permettent de détecter si les bactéries sont résistantes aux antibiotiques, en évitant ainsi d'administrer inutilement des traitements inefficaces aux patients. Seules deux entreprises dans le monde proposent ce genre de tests, l'autre étant coréenne.
 
Mais Coris BioConcept fait face à de nombreux défis, notamment la concurrence avec des entreprises chinoises. C'est pourquoi elle investit dans son département Recherche & Développement. Trois personnes seront prochainement engagées. Parmi les 33 employés, un tiers travaille en R&D.
 

Un bâtiment à 3,8 millions €

 
Ce vendredi, Coris BioConcept inaugure son nouveau bâtiment, dans le parc Créalys aux Isnes. Un investissement de 3,8 millions d'euros pour l'entreprise qui affiche un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros. La bâtisse a été construite afin de respecter au maximum l'environnement : 256 panneaux photovoltaïques sur le toit, deux cuves de récupération de l'eau de pluie de 20.000 litres pour alimenter les sanitaires, un ballon thermodynamique et une bonne isolation.
 
Le nouveau bâtiment, conçu pour rassembler les trois anciens sites (administration, bureaux et laboratoires) s'étend sur 2.000 m2. Il est équipé de laboratoires de pointe, incluant des sas de confinement et des environnements à température et humidité contrôlées.
 
Coris BioConcept distribue ses produits dans plus de 50 pays. Le marché européen représente 75% du chiffre d'affaires : les principaux pays sont le Portugal, la Belgique, l'Espagne et la France. L'Amérique du Sud constitue 15% du chiffre d'affaires avec le Chili et la Colombie comme marchés les plus importants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 juin 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 juin 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Chantal Hermand organise une journée festive dans le village des Isnes, ce samedi!
Image
Sans repreneur, Gembloux.Beer vend son matériel aux enchères

Sans repreneur, Gembloux.Beer vend son matériel aux enchères

Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, fin novembre 2025. Sans possibilité de reprise, la brasserie universitaire sera démantelée. Le matériel sera vendu aux enchères, le 23 juin.
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Pour remédier à la mauvaise couverture de réseau de télécommunication dans le centre de Walhain, Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres aux Boscailles. La Fonctionnaire déléguée vient d'accorder le projet.
Image
Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Trois nouveaux noms de voiries pour le quartier de la gare de Chastre

Les travaux vont démarrer place de la gare à Chastre. Et pour ce nouveau quartier, le conseil communal a validé les dénominations des rues.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 juin 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 juin 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Audrey Deveux, coordinatrice d'Ekikrok pour les Jardins ouverts de ce dimanche à Bossière.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit le climatologue Marc Vandiepenbeeck. Il est question du dôme de chaleur qui surplombe la Belgique depuis plusieurs jours.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : la comédienne et auteure d'origine gembloutoise Anne Sylvain. Elle nous parle de son deuxième roman "Si un jour tu as de la peine".
Image

C'est grave Docteur ?

Votre émission sur la santé en collaboration avec la clinique Saint-Luc de Bouge. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 mai 2026

Votre JT du week-end récapitule l’actualité de la semaine. En plateau, Benjamin Heylen, conservateur du Musée du Souvenir 40-45 de Malèves. Il organise, ce 17 mai, des parcours pour découvrir des traces insoupçonnées du conflit sur le sol communal.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 9 mai 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman préface avec son invitée le brunch de fêtes des mères prévu ce dimanche chez Hors-Champs à Ernage.