Le marbre noir, trésor du sous-sol gembloutois

par

Notre feuilleton de l'été "Autour de la terre" nous emmène à Golzinne. Ce hameau du sud de Gembloux abrite sur 4 hectares de galeries un petit trésor : le marbre noir de Mazy. Unique au monde, il est extrait de la seule carrière souterraine du pays.

Une pente à 25% nous conduit dans les entrailles de la terre. Choc thermique : la température, constante, avoisine ici les 12 degrés. Dans cet endroit, exploité depuis le XIXe siècle, la veine de calcaire révèle trois méthodes différentes d'extraction.
 
Sous nos pieds, dans l'ancienne galerie : les rails utilisés jadis pour le transport des wagonnets. À cette profondeur, l’eau ruisselle en permanence. L’impressionnante pompe de la Société Wallonne des Eaux ramène à la surface du puits l’eau d’exhaure, claire et transparente.
 
La haveuse va mettre au moins 2 heures pour réaliser une saignée de bas en haut. Il y a 4 ans, des tirs à la poudre noire étaient encore pratiqués. Aujourd’hui, deux ouvriers bien outillés suffisent pour procéder à l’extraction des blocs.

Le marbre de Mazy, reconnu dans le monde entier

Les pierres de plusieurs tonnes partent vers la surface. La société d’exploitation n’en retire que 200m3 par an. Les blocs doivent ensuite être découpés, longuement polis et lavés, pour devenir ce qu’on appelle, à tort, un « marbre noir ».
 
Le Noir de Mazy décore les plus beaux endroits du monde : Versailles, Windsor, Taj Mahal. Cet or caché sous la surface des prairies gembloutoises s’échange au prix de 15.000 euros le mètre cube.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ernage : la saison du muguet bat son plein

Ernage : la saison du muguet bat son plein

Qui dit 1er mai dit Fête du travail, ... mais également fête du muguet. À cette occasion, les fleuristes se mobilisent pour en rentrer un maximum et permettre à leurs clients d'en offrir à leur entourage. Exemple chez un fleuriste d'Ernage.
Image
Le JT - Vendredi 26 avril 2024

Transmission de passion pour des métiers en pénurie à l'IFAPME de Perwez

Ce jeudi et vendredi, le Défi des Talents avait lieu à l'IFAPME de Perwez. Plus de 400 jeunes ont pu s'essayer à des métiers techniques, pour la plupart en pénurie. Les formateurs ont partagé leur passion avec ces jeunes en pleine orientation.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Le JT - Mardi 16 janvier 2024

Sophie lance sa savonnerie artisanale

À Perwez, Sophie Gillet fabrique depuis plus d'un an ses propres savons. Des produits 100% perwéziens qu'elle propose, pour le moment, à la vente en ligne.
Image
Hivernales 2023 : un premier bilan "globalement bon"

Hivernales 2023 : un premier bilan "globalement bon"

Les Hivernales 2023 se sont clôturées, au terme de trois week-ends d'animations dans le centre de Gembloux. Cette année, la nouvelle formule semble avoir séduit, tant du côté des visiteurs que des commerçants.
Image
Débat'&Vous - Info et nouvelles technologies

Débat'&Vous - Info et nouvelles technologies

À l'heure où la désinformation est plus que jamais un enjeu sociétal et où les pratiques des jeunes en matière de consommation de l'info sont encore mal comprises et analysées, Canal Zoom s'inscrit dans plusieurs projets d'éducation aux médias.
Image
Des cadeaux de Noël éthiques et durables fabriqués dans nos communes

Des cadeaux de Noël éthiques et durables fabriqués dans nos communes

Et si cette année, on se tournait vers des cadeaux plus durables ? C'était le pari du marché de Noël organisé le week-end des 08, 09 et 10 décembre à Ernage. Et les artisans de nos communes ne sont pas en reste.
Image
Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Une cinquantaine d'artistes présentent à l'Exit11 des œuvres originales et abordables. Une bonne idée, si vous voulez épater vos amis sous le sapin.
Image
La saison des marchés de Noël est lancée !

La saison des marchés de Noël est lancée !

Les chalets des Hivernales s'installent dans le centre de Gembloux. Mais ils ne seront pas le seul lieu de rencontre de ces fêtes de Noël 2023. Découvrez le programme.
Image
Gembloux : des jeans recyclés en sac

Gembloux : des jeans recyclés en sac

Nancy Lissnyder s'est lancée dans le recyclage des vieux jeans. Elle les réutilise pour en faire des sacs uniques. Le projet a débuté il y a un mois.
Image
La scierie Bourguignon, trois générations de travail du bois

La scierie Bourguignon, trois générations de travail du bois

Le week-end du Bois en Wallonie donnait l'occasion de découvrir des entreprises locales. À Tourinnes-Saint-Lambert, la scierie Bourguignon découpe, transforme et négocie le bois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Image
Nil : la galerie WeyArt, épicentre du Fil de l'Art

Nil : la galerie WeyArt, épicentre du Fil de l'Art

Le parcours des artistes walhinois passait notamment par la galerie WeyArt. Depuis six ans, Wivine Braun héberge les œuvres des artistes qui la surprennent et l'interrogent. Ce week-end n'a pas fait exception.
Image
Wall'Oh Bio valorise la restauration engagée

Wall'Oh Bio valorise la restauration engagée

L'IFAPME de Perwez a accueilli la deuxième édition de Wall'Oh Bio. Le but ? Partir à la rencontre des restaurateurs et producteurs de produits bios et locaux. Bien que les premiers s'engagent de plus en plus sur une voie durable, les seconds sont plus réticents à travailler de tels produits.
Image
Le JT - Mardi 05 septembre 2023

Un Chastrois en compétition aux EuroSkills

Nathan, jeune Chastrois âgé de 23 ans, participe cette semaine aux EuroSkills en Pologne. Il s'agit du championnat européen destiné aux jeunes en formation professionnelle non académique. Il se présente dans le secteur mécatronique avec son binôme Rémy.
Image
L'Atelier Sorcier souffle sa 40ème bougie

L'Atelier Sorcier souffle sa 40ème bougie

L'Atelier Sorcier ouvrait ses portes au public ce week-end. L'occasion de découvrir les œuvres réalisées par les élèves et les écoles. Une journée un peu particulière, puisque c'était également l'anniversaire de l'atelier.