L'ASBL Ekikrok propose depuis quelques années de presser vos pommes et vos poires afin d'en faire du bon jus. Une première collecte vient d'être lancée.
Alain Devaux vient tout juste de déposer ses 100 kg de pommes, elles proviennent toutes des deux pommiers de son jardin et ce n'est pas la première fois qu'Alain participe à cette récolte, il le fait pour la troisième fois.
Pour ce premier dépôt Ekikrok a rassemblé plus ou moins 500 kg de pommes. Elles vont ensuite être transformées en jus, mais avant d'en arriver à ce stade elles suivent un cheminement bien particulier au pressoir. " Les pommes sont d'abord lavées, ensuite elles sont rincées, broyées, puis elles sont pressées entre un rouleau et un tamis quatre fois de façon successive et elles sont ensuite envoyées en cuve" explique Jonathan Dolphens, responsable du pressoir. Après, il y a également le savoir-faire de décantation. Les pommes apportées par Ekikrok ont produit 270 litres de jus.
Les objectifs de cette action sont multiples pour l'ASBL Ekikrok : un accès à une alimentation saine, mais également l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
En moyenne l'ASBL récolte sur ces deux dépôts une tonne de pommes, de quoi déguster un bon jus local et artisanal durant une longue période.
Si cela vous intéresse, le deuxième dépôt se déroule le mercredi 9 octobre. Les informations ici.
Sur le même sujet
Recommandations
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026