C'est la principale nouvelle à retenir de la séance du conseil communal du 23 mai à Perwez... La majorité Ensemble! vient de choisir un nouveau système de collecte des déchets ménagers. Celui-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2021...
Des conteneurs à puce séparés pour les déchets organiques et les déchets résiduels
Dans le Brabant wallon, la commune de Chastre a été la première à opter dès 2016 pour un système avec deux conteneurs à puce : l'un pour les déchets organiques et l'autre pour les déchets résiduels. C'est ce même système de collecte que vient de choisir le collège communal de Perwez alors que le contrat passé pour les collectes actuelles arrive à échéance le 29 février 2020.Le choix entre quatre systèmes différents
Quatre possibilités s'offraient à la majorité :- le statu quo
- un sac pour les déchets organiques et un autre sac pour les déchets résiduels
- un sac pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
- un conteneur à puce pour les déchets organiques et un conteneur à puce pour les déchets résiduels
L'opposition dit "oui mais..."
L'ex-échevin de l'environnement Jean-Marc Aldric (DRC+) a voulu d'emblée apporter une nuance aux propos de Véronique De Brouwer. Il précise que le groupe DRC+ est d'accord sur le principe du tri séparatif mais que la réunion majorité-opposition n'a pas débouché sur le choix du scénario 4 (un conseiller de la majorité va ensuite reprocher à Jean-Marc Aldric de retourner sa veste). L'opposition regrette aussi l'absence de consultation de la population. "Etonnant pour vous qui prônez la participation citoyenne" lance Jean-Marc Aldric. Pour André Antoine, le choix est difficile et le chef de file DRC+ demande un report du point à la séance du mois de juin. Mais pour Véronique De Brouwer, il faut aller vite pour la prise de décision en raison du marché public à passer, et cela à la demande de l'intercommunale inBW. "Et là où il sera impossible de placer deux conteneurs (petits logements, rues étroites, etc), on pourra moduler" ajoute l'échevine. Pour la conseillère de l'opposition Anne-Catherine Delvaux, il y aura trop de conteneurs dans certains immeubles à appartements. Mais pour le bourgmestre Jordan Godfriaux, "le timing (1 an et demi) laissera le temps de répondre aux problèmes". A l'issue du débat, le report du point demandé par André Antoine sera refusé par la majorité Ensemble! L'assemblée adoptera le nouveau système de collecte des déchets par 11 oui (Ensemble!), 7 non et 2 abtsentions (DRC+).Modifications budgétaires pour les nouveaux projets de la majorité
C'est par les seules voix de la majorité que ce point a été adopté. Parmi les investissements programmés : l'aménagement du presbytère de Perwez en appartements et milieu d'accueil pour la petite enfance, l'extension du garage communal, l'aménagement de deux cimetières (Malèves et Wastines), le SOL (schéma d'orientation local) de Thorembais-Saint-Trond, la remise en état du sentier 38 à Orbais, etc. Autres dépenses : l'audit des finances communales, différents subsides augmentés, etc. Côté DRC+, André Antoine regrette de ne pas voir la réfection de la toiture de l'église de Thorembais-les-Béguines et la rénovation de la rue de la Gobie. "Elles ne sont pas oubliées" répond le bourgmestre Jordan Godfriaux, ces travaux auront lieu plus tard. Pour l'audit des finances communales, André Antoine se demande quel est son but : procès politique ? procès disciplinaire ? Pour le bourgmestre il s'agit de savoir si le fonds de réserve à l'extraordinaire (constitué sous l'ancienne majorité) est bien réel.Le Plan d'Investissement (PIC) 2019-2021
Ce plan a été adopté par la seule majorité (11 voix), DRC+ se divisant en 5 abstentions et 4 non. Y figurent (outre l'extension du garage communal) la rue du mont (phase 2 ), des trottoirs, la rue de la laiterie et la place du Warichet, la toiture de l'hôtel de ville et le pont rue de Seumay pour un total de plus de 2.000.000 d'euros subsides compris. Pour André Antoine, on aurait pu retirer les trottoirs de la liste (et consacrer l'argent à autre chose) s'ils avaient été subsidiés via le PCM, le Plan Communal de Mobilité. Mais il aurait fallu pour cela que ce PCM soit adopté définitivement par le conseil communal, ce que la majorité actuelle refuse de faire pour l'instant. Elle ne peut donc pas demander de subsides (minimum 75%) pour certains travaux. "Le PCM, vous allez le jeter par la fenêtre ?" questionne Jean-Marc Aldric. En réponse, l'échevine de la mobilité Véronique De Brouwer précise que la majorité attend d'avoir des projets bien précis pour les présenter...Et l'on reparle du contournement...
Le Plan Communal de Mobilité aura aussi été l'occasion pour André Antoine (DRC+) de revenir sur le dossier du contournement de Perwez. "Vous avez refusé de mettre le PCM à l'enquête publique, alors que vous proposez une consultation populaire" dira le conseiller de l'opposition qui évoque ici la proposition faite par le collège communal au ministre wallon Carlo Di Antonio d'organiser une consultation des Perwéziens sur le projet de contournement. Pour le chef de file de l'opposition, cette proposition ne serait pas recevable parce qu'elle ne concerne pas un objet communal, le dossier du contournement étant de la seule compétence de la Région wallonne. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.