La faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Ulg) veut moderniser la formation de ses ingénieurs. La nouvelle réforme des horaires concernent uniquement les étudiants de master mais celle-ci fera date. "Dès l'année prochaine, Gembloux Agro-Bio Tech va s'engager dans un projet pédagogique innovant qui place les étudiants et leurs projets professionnels personnels au cœur du dispositif de formation".
Comment ?
Les changements seront opérationnels dès la rentrée académique. L'idée sera de réduire les cours de 8 à 6 heures par jour et que les étudiants bénéficient de deux semaines sans cours à chaque quadrimestre pour pouvoir préparer leur futur professionnel. "Depuis plusieurs années déjà, de nombreux enseignants de Gembloux innovent en testant de nouvelles méthodes d'enseignement plus participatives. Elles stimulent la motivation intrinsèque des étudiants en leur permettant de mener des projets concrets, répondant à des besoins d'entreprises privées ou de collectivités. En septembre, c'est un nouveau projet global d'organisation des masters qui sera mis en place pour que chaque futur bioingénieur devienne acteur de sa formation en construisant un parcours individuel de professionnalisation". Cette approche, approuvée par l'assemblée des enseignants de la faculté, va permettre de libérer du temps dans l'horaire pour que les étudiants de master puissent travailler à leurs projets personnels, réaliser des travaux de groupe ou effectuer leurs stages. Cela aura pour objectif de conduire la faculté vers une pédagogie de plus en plus active où le rôle des enseignants va évoluer : d'un accompagnement collectif des étudiants en bachelier, on passe à une relation individualisée de « mentoring » en master.Toujours encadrés mais plus responsables...
Toujours encadrés et conseillés dans leurs choix, les étudiants seront amenés à sortir de leur zone de confort pour mettre en pratique les notions étudiées. Progressivement, ils seront responsabilisés. Quand ils termineront leur parcours de formation, ils auront déjà plusieurs expériences acquises en milieux professionnels (entreprises, administrations, ONG nationale ou internationale,…) et les compétences essentielles que le monde professionnel attend des bioingénieurs. Voilà pour les objectifs de cette approche innovante développée par la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Vous pouvez écouter à ce sujet l'interview d'Aurore Degré, Vice-Doyen à l'Enseignement à Gembloux, via la vidéo ci-dessous.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".